Côte d’Ivoire : Awards de la bonne Gouvernance édition 2025, « Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly reçoit le Grand Prix OR de l’Homme de l’Année »

A la faveur de l’édition 2025 des Awards de la bonne Gouvernance organisée le Mercredi 30 Juillet 2025 à l’Hôtel Palm Club de Cocody, par l’ONG Africa Manager Elite pour le Développement et l’Emergence (AMEDE), plusieurs personnalités coutumières et artisans de développement, ont été distingués.
Le Chef Canton de Sinématiali, par ailleurs, Président Honoraire de la SGCI et ex-cadre de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, a raflé plusieurs prix.
Il a reçu le Grand Prix Or Africain, de l’Homme de l’Année 2024, le Grand Prix du Meilleur Banquier pour l’innovation dans le système Bancaire Africain, le Grand Prix de la Cohésion Sociale et de la Paix et enfin, le Grand Prix Africain de la reconnaissance des Artisans du Développement des industries Sociaux-économiques 2024.
Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly a prodigué de sages conseils à la jeunesse à laquelle il a demandé de considérer chaque être humain comme un Frère.
Le Chef Canton de Sinématiali a ensuite à œuvrer avec honnêteté et intégrité afin de valoriser les dons que Dieu a accordé à chacun. Il a enfin, conseillé aux responsables de l’ONG Africa Manager Elite pour le Développement et l’Emergence, de poursuivre cette action de valorisation des élites Africains.
Pour Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, il faut honoré une personne de son vivant. « Il faut reconnaitre le mérite de nos bâtisseurs pendant qu’ils sont encore en vie », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Le développement se construit avec des modèles vivants et inspirants ».
Plusieurs Chefs traditionnels et Religieux, Chefs d’entreprises, Patrons d’Associations et personnalités Politiques, ont été également distingués. Parmi ces personnalités figuraient entre autres, Sa Majesté Nanan N’Gaza 4, Chef de la tribu Essandannin de Bongouanou et Professeur agrégé, Sa Majesté Nanan Kyeremoa Abrafi Koto, Reine-Mère de la CEDEAO.
On pouvait aussi compter parmi les Lauréats, El Hadj Sanogo Tahirou, PDG de FOOD’CO SA, l’Honorable Mamadou Kangouté, le Prophète Méa Kouadio Firmin, pour ne citer que ceux-là.
Le Président de l’ONG Africa Manager Elite pour le Développement et l’Emergence, Serge Aka, a fait savoir que ces Awards sont organisés dans le but de célébrer des hommes et des femmes issus des secteurs publics ou privé, associatif ou traditionnel qui travaillent dans l’ombre pour le développement du Pays.
Au total, une vingtaine Chefs coutumières et artisans de développement, ont été distingués lors de cette cérémonie des Awards de la bonne Gouvernance.





