Côte d’Ivoire : Prix National d’Excellence 2025, « BURINFORT sacrée Meilleure Entreprise du Commerce Intérieur »

Ce lundi 4 août 2025, la Côte d’Ivoire a une nouvelle fois honoré ses meilleurs talents lors de la Journée Nationale de l’Excellence, une tradition bien ancrée depuis plus d’une décennie. Célébrée au Palais de la Présidence de la République, cette édition 2025 a mis en lumière 87 lauréats, hommes, femmes et structures, dont les actions remarquables participent au rayonnement et au développement du pays.

Sous le haut patronage du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, cette cérémonie a été l’occasion de rappeler l’importance de l’union, de la discipline et du travail, des valeurs fondamentales qui sous-tendent l’émergence d’une Côte d’Ivoire forte et prospère. Dans son allocution, le chef de l’État a salué ces acteurs qui, dans un environnement de paix et au sein d’institutions solides, « placent l’intérêt de la Nation au-dessus de tout ».
Parmi les lauréats distingués cette année, une figure retient particulièrement l’attention : KANO YAHANATOU FLORE, Directrice Générale de BURINFORT, sacrée Meilleure entreprise du commerce intérieur.
Pour Mme Kano Yahanatou Flore, cette distinction est bien plus qu’un simple trophée. « D’abord, en tant que chef d’entreprise, ce prix d’excellence obtenu représente pour moi le couronnement de plusieurs efforts d’années. Pour l’entreprise, c’est un point important pour sa croissance. », a-t-elle déclaré.
En effet, BURINFORT, entreprise 100 % ivoirienne, s’est démarquée par son organisation rigoureuse, son sérieux, mais aussi par son engagement pour le développement national, en sponsorisant divers événements et initiatives à portée économique et sociale. Une dynamique qui, selon sa dirigeante, reflète l’ambition de l’entreprise de « soutenir la Côte d’Ivoire vers une indépendance économique véritable ».
Déjà en pleine expansion sur le territoire national, BURINFORT ambitionne désormais de franchir les frontières. « Notre prochain défi, c’est d’être à l’international, dans la sous-région. », a-t-elle ajouté.

Le parcours de Mme Kano envoie un signal fort aux entrepreneurs ivoiriens : la rigueur, la vision et l’engagement peuvent conduire à la reconnaissance nationale et ouvrir des portes à l’international. Avec une confiance renforcée par ce prix, elle en appelle à ses collaborateurs.
« L’appel que j’ai à lancer à mon équipe, c’est de continuer le travail davantage afin que nous puissions accroître encore le chiffre d’affaires et aller à l’international. Il faut que le tissu économique de la Côte d’Ivoire soit dominé par des nationaux. », a martelé la directrice de Burinfort.
Comme chaque année, les domaines représentés dans le cadre du Prix National d’Excellence sont vastes en biotechnologie, TIC, arts et culture, éducation, santé, agriculture, innovation, sport, entre autres. Une reconnaissance qui salue les efforts constants des Ivoiriens pour construire une nation moderne et résiliente.
En distinguant ces figures d’excellence, la Côte d’Ivoire continue d’affirmer sa volonté d’encourager les talents locaux et de bâtir une société où l’excellence est non seulement valorisée, mais aussi célébrée.