Côte d’Ivoire : SEIP 2025, « Le Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine entre dans une nouvelle ère »

Le coup d’envoi officiel de la 8ᵉ édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) a été donné le jeudi 31 juillet 2025, lors d’une cérémonie conviviale et engagée qui s’est tenue à la Résidence, en présence des médias, partenaires, experts financiers et institutions.
Ce rendez-vous phare de l’éducation financière en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest s’annonce encore plus ambitieux cette année, sous le thème : « 7 ans pour maîtriser l’épargne. Place à l’investissement. Bâtissons ensemble votre patrimoine. »

Organisé par le Groupe Addict, sous la direction de Mme Leticia N’CHO TRAORÉ, le SEIP a su, depuis sa création, fédérer plus de 30 000 participants, 240 experts et 90 exposants. Chaque année, le salon crée un espace unique d’interaction entre les institutions financières, les entreprises, les fintechs, les assureurs et le grand public.
Mais cette 8ᵉ édition marque un tournant majeur. Après sept années consacrées à la sensibilisation autour de l’épargne, le SEIP 2025 appelle à l’investissement actif et à la construction d’un patrimoine individuel et collectif.

10 000 participants attendus en présentiel, des milliers d’autres en ligne. Pour cette édition, les organisateurs mettent les bouchées doubles : un programme repensé, des parcours personnalisés selon les profils, et surtout une volonté d’aller au-delà des discours pour proposer des solutions concrètes et accessibles à tous.
Les 24 et 25 septembre prochains, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (et en ligne sur YouTube et les réseaux sociaux), le SEIP 2025 proposera une expérience complète et structurée, avec l’ambition d’atteindre 10 000 participants en présentiel. Pour répondre aux réalités de chacun, l’événement innove avec des parcours personnalisés selon les profils (jeunes, femmes, entrepreneurs, etc.), et des solutions concrètes pour faire ses premiers pas vers l’indépendance financière.
Selon les organisateurs, l’éducation à l’investissement doit commencer dès les premiers revenus. Le SEIP vulgarise les bons réflexes et les bons outils, même pour les petits budgets
Un patrimoine se protège et se transmet. Fiscalité, succession, philanthropie et vision intergénérationnelle seront au cœur des discussions.
Cette cérémonie de lancement a été marquée par des interventions fortes des partenaires du SEIP 2025.
Mme Korédé ODJO-BELLA, Directrice de la Banque des Particuliers d’Ecobank Côte d’Ivoire, a souligné que l’épargne commence dès l’enfance.
« Il faut enseigner les bases aux enfants, à travers l’argent de poche, pour bâtir les fondations d’un patrimoine solide. », a-t-elle souligné.
M. Roland DJE, Program & Product Manager – GIMpay / GIM-UEMOA, a déclaré : « Notre partenariat avec le SEIP vise à rapprocher les services financiers des populations les plus éloignées, mais aussi à susciter des vocations dans la tech et l’innovation locale. »
La Commissaire Générale du SEIP, Leticia N’CHO TRAORÉ, a livré un message fort au public, en appelant à un changement profond de perception.
« Le patrimoine n’est pas réservé aux riches. Il commence avec 10 francs bien placés. L’action, c’est comprendre que chacun peut bâtir. », a-t-elle affirmé.
Pour elle, le salon est bien plus qu’un événement, car c’est la première plateforme d’éducation financière en Côte d’Ivoire, conçue pour mettre en interaction les acteurs de la finance et le grand public.

« Nous avons parlé d’épargne pendant 7 ans. Il est temps aujourd’hui de construire, protéger et transmettre son patrimoine. Et surtout de rappeler que le patrimoine n’est pas réservé aux riches », insiste Leticia N’Cho Traoré.
Selon elle, si les Ivoiriens avaient maîtrisé le “game” de l’argent dès la première édition, certains seraient multimillionnaires aujourd’hui .
Le SEIP se positionne donc comme un catalyseur d’autonomie financière, en donnant au public les clés pour transformer chaque franc en opportunité d’investissement.