Le Portugal est l’un des Pays du Monde où vivent plus de 1,8 million de personnes venues d’autres, notamment, Européens, Africains, Asiatiques et du monde

Le Portugal est un pays du sud de l’Europe, sur la péninsule Ibérique, délimité en partie par l’Espagne. Sa situation au bord de l’océan Atlantique a influencé de nombreux aspects de sa culture.
La morue salée et les sardines grillées, sont des plats nationaux. Les plages de l’Algarve sont très prisées et une grande partie de l’architecture du pays date des années 1500 aux années 1800, période pendant laquelle le Portugal était un empire maritime puissant.
Selon Ricardo Miguel Godinho, ce pays du sud de l’Europe, est désormais, un mélange évident de peuples et de cultures. « Nombreux sont ceux qui sont passés par ici, et nous aussi avons parcouru le monde, hier comme aujourd’hui les données de l’ONU pour 2024 font état de 1,8 million d’émigrants portugais ».
J’ai un collègue et ami italien qui dit que, de tous les pays où il a vécu (et il en a visité beaucoup), les Portugais sont les gens les plus bien élevés qu’il ait jamais connus.
Lors de la célébration du 10 juin , Journée du Portugal, de Camões et des communautés portugaises, il y a eu des discours et des réactions (certains avec de bonnes manières, d’autres avec de moins bonnes manières) sur ce que signifie être Portugais. Je suis Portugais et je suis aussi anthropologue.
Notons que le Portugal est l’un des pays du Monde le plus accueillant et où les populations vivent comme s’ils étaient tous de la même famille.