Syrie : L’Accord de Cssez-le-feu rompu, « De violents affrontements éclatent entre combattants tribaux et druzes aux abords de Soueida »

Ce Vendredi 18 Juillet 2025, alors que le président syrien avait annoncé la veille un accord de cessez-le-feu, de violents affrontements opposent des combattants tribaux, proches des autorités syriennes, aux groupes druzes aux abords de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie.
Et pourtant, la veille, les forces gouvernementales s’étaient retirées de cette zone suite à la déclaration du Président Syrien, ont indiqué.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état « d’affrontements à l’ouest de Soueida entre des combattants tribaux et des bédouins d’un côté, soutenus par les autorités, et des combattants druzes de l’autre ». Des combattants des deux bords ont confirmé aux correspondants de l’AFP des échanges de tirs.
Ce Vendredi matin, des combattants de tribus arabes sunnites, qui ont afflué de différentes régions syriennes pour prêter main forte aux bédouins, étaient massés dans plusieurs villages autour de Soueida, selon trois correspondants de l’AFP sur place.
Notons que dans une vidéo publiée sur X, les combattants Tributs affirmaient qu’ils n’aillent pas laisser le contrôle de Soueida aux mains des Druzes.