USA-Chine : Les agriculteurs Américains désirent relancer leurs échanges commerciaux sur le marché chinois, « Ils envisagent avoir un rôle plus important » déclare Zhang Xiaoping

Les producteurs de soja américains apprécient les opportunités offertes par le marché chinois, souhaitent vivement améliorer leurs relations économiques et commerciales avec la Chine et rejettent le recours aux droits de douane pour équilibrer les échanges, a déclaré Zhang Xiaoping, directeur régional pour la Grande Chine du Conseil américain des exportations de soja (USSEC), au Global Times lors d’une interview exclusive jeudi.
Il a tenu ces propos lors de la troisième édition du Salon international de la chaîne d’approvisionnement de Chine (CISCE) à Pékin.
Il a souligné que les agriculteurs américains attachent une grande importance aux liens économiques avec la Chine et souhaitent vivement que les relations bilatérales retrouvent une orientation rationnelle, ouvrant la voie à une coopération agricole plus large.
« La demande chinoise de soja est inélastique – que ce soit pour l’alimentation animale, l’alimentation humaine ou la production d’huile – et le pays a toujours été le premier importateur mondial de soja », a déclaré Zhang.
« Parmi toutes les destinations d’exportation du soja américain, la Chine reste la plus importante, représentant plus de 40 % du total des exportations américaines de soja », a-t-il noté.
Depuis 2018, en réponse aux mesures tarifaires américaines, la Chine a diversifié ses importations de soja et d’autres cultures de base afin de renforcer sa sécurité alimentaire et de réduire sa dépendance à une source unique. En conséquence, la part du soja américain dans le mix d’importations chinois a diminué, le Brésil devenant le principal fournisseur, a déclaré Xu Shiwei, secrétaire général du comité d’experts en alerte précoce du marché du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, selon le Beijing News.
Selon Zhang, la part du soja américain sur le marché chinois est passée d’un pic d’environ 60 % à environ 22 % actuellement. Il a attribué cette évolution à la fois à des changements induits par le marché et à ce qu’il a décrit comme des « facteurs non commerciaux » incontournables.
Malgré le récent déclin de la part de marché du soja américain en Chine dû aux droits de douane et à d’autres facteurs non commerciaux, Zhang a déclaré au Global Times que cette tendance était temporaire. « Les forces du marché sont puissantes. Une fois que le commerce retrouvera ses fondamentaux, le soja américain restera très compétitif », a-t-il noté.
Le 2 avril, les États-Unis ont annoncé des « droits de douane réciproques » sur leurs principaux partenaires commerciaux, dont la Chine, portant un coup dur aux échanges bilatéraux, le soja faisant partie des produits concernés.
Zhang a déclaré que lui-même et les membres du Conseil rejetaient l’utilisation des droits de douane comme outil pour atteindre un prétendu équilibre commercial, soulignant les 43 ans de coopération sino-américaine dans le domaine du soja.
« Nous pensons qu’un commerce plus équilibré ne peut se faire qu’en développant les échanges, et non en les restreignant. Les droits de douane, par nature, limitent les échanges, c’est pourquoi les agriculteurs américains ne soutiennent pas de telles mesures ; ils les considèrent comme une perturbation artificielle », a-t-il déclaré.
Avec Global Times