Côte d’Ivoire : Djaka Festival BASSA 2025, « Une 15e édition placée sous le signe de la Femme autonome »

Le coup d’envoi officiel de la 15e édition du Djaka Festival BASSA 2025 a été donné ce vendredi 11 juillet au siège de Côte d’Ivoire Tourisme à Cocody. En prélude à l’événement qui se déroulera du 08 au 17 août prochain au stade municipal de Divo, la cérémonie de lancement a réuni un parterre de personnalités du monde des arts et de la culture, des autorités administratives, ainsi que des chefs traditionnels.

L’ouverture s’est faite dans une atmosphère empreinte de spiritualité, avec des prières pour placer l’événement sous la bénédiction divine. Un moment fort d’expression artistique a ensuite été offert par un slameur, qui a rendu un vibrant hommage à la Femme, thème central de cette 15e édition.

Mme Laurence Sautier, Présidente du comité d’organisation, a chaleureusement salué la présence des invités et promis une édition haute en couleurs, à la hauteur des attentes des milliers de festivaliers attendus.

Dans le même élan, M. Bouazo Zegbehi, Directeur Marketing et des TIC à Côte d’Ivoire Tourisme, a exprimé sa fierté de voir son institution accueillir un événement aussi structurant pour la culture ivoirienne. Au nom de la Directrice générale, il a salué les organisateurs pour la constance et la qualité du festival, qu’il considère comme l’un des plus dynamiques du pays. Il a souligné que le succès du Djaka Festival réside notamment dans la place prépondérante accordée à la Femme.

Prenant la parole à son tour, le Professeur Louis Obou, Président du comité scientifique, a présenté les axes majeurs de cette édition. Des panels, des conférences, des concours, ainsi qu’une Nuit de l’Excellence viendront rythmer le festival, autour du thème : « Femme autonome, actrice du développement durable dans les régions du Loh-Djiboua, du Gboklè et des Grands Ponts ».

Avec poésie et profondeur, il a célébré la Femme « Bassa », mot qui signifie Femme en langue Avikam, et a rappelé l’importance de valoriser son rôle dans le développement local.

Alexandre Draman, Commissaire général du Djaka Festival, a quant à lui dévoilé les activités phares de cette 15e édition :

• Concours de beauté

• Compétitions culinaires

• Jeux traditionnels

• Opération Village propre

• Foire commerciale

• Concerts live

• Concours de chorales et de groupes musicaux

• Plateforme Djaka TV Infos, dédiée à la promotion des partenaires et des temps forts du festival.

La Nuit de l’Excellence, moment fort du festival, mettra en lumière les acteurs de développement les plus remarquables de la région.

Au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Groguhet a salué cette initiative qui s’impose aujourd’hui comme une véritable vitrine du riche patrimoine culturel, artistique et touristique des peuples Dida, Godié, Neyo, Éga et Avikam.

La 15e édition est placée sous le parrainage des frères Diakité, opérateurs économiques dans l’agro-industrie cacaoyère à Divo. Présent à la cérémonie, Fousseni Diakité s’est dit honoré de ce choix et a lancé une invitation à toute la Côte d’Ivoire à venir découvrir, du 08 au 17 août, la richesse culturelle des régions du Loh-Djiboua, du Gboklè et des Grands Ponts à travers le Djaka Festival BASSA 2025.

Vous aimerez aussi...