France : Le Premier Ministre François Bayrou annonce la suppression de 3 000 postes en 2026 dans la fonction publique, « Voici ces propositions pour réduire les dépenses »

Dans un message adressé aux Français, François Bayrou, a présenté ce mardi 15 Juillet 2025, son plan budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies pour ramener le déficit public à 4,6 % en 2026.
Le Chef du Gouvernement Français a fait savoir que dès 2026, les médicaments qui sont sans lien avec l’affection déclarée, ne seront plus forcément remboursés à 100%.
« Sur les dépenses de la sécurité sociale, nous devons aussi être conscients que si nous ne faisons rien la dérive automatique nous conduit à des déséquilibres que nous ne pouvons pas supporter », déclare François Bayrou.
Pour lui, cette dépense augmentera de 10 milliards l’an prochain. Il souhaite réduire cette hausse à 5 milliards via un effort. Il dénonce certaines pratiques médicales répétitives, la consommation de certains médicaments, etc. Selon François Bayrou, la santé ne peut pas être seulement un marché. Il veut plus globalement une réforme en profondeur dans le secteur de la santé.
François Bayrou annonce donc la suppression des agences improductives qui dispersent l’action de l’État. Selon lui, 1 000 à 1 500 emplois seront supprimés.
« L’État se fixe comme première règle de ne pas dépenser davantage à l’euro près en 2026 qu’en 2025. Aucun département ministériel ne sera exempté. Tous les ministères seront solidaires de cet effort collectif », déclare le Premier Ministre Français. Selon lui, il y aura 3 000 postes en moins en 2026 dans la fonction publique. Cela sera fait par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite.