Ghana : Le Président John Dramani Mahama appel les Assemblées de districts à refuser les permis de construire pour les constructions ne prenant pas en compte des toilettes adéquats

Au Ghana, le président John Dramani Mahama a demandé à toutes les assemblées de district de refuser les permis de construire pour toute construction qui ne comprend pas d’installations sanitaires adéquates.
Cette directive s’inscrit dans le cadre des efforts renouvelés visant à lutter contre la défécation à l’air libre, un problème persistant qui continue de mettre en danger la santé publique et l’environnement dans plusieurs régions du pays.
S’exprimant lors du lancement du rapport national volontaire sur les Objectifs de développement durable (ODD), le président Mahama a appelé à une application stricte des réglementations de construction pour garantir que toutes les nouvelles structures résidentielles, commerciales et publiques soient équipées de toilettes fonctionnelles.
« Il est inacceptable qu’en 2025, la défécation à l’air libre persiste dans certaines régions du Ghana », a-t-il déclaré. « Il ne s’agit pas seulement d’un problème de santé publique ; c’est une question de dignité et d’équité. Notre crise sanitaire n’est pas due à un manque de connaissances, mais à des lacunes en matière d’investissement, de mise en œuvre et d’engagement communautaire. Nous devons agir avec détermination pour mettre fin à cette pratique. »
Le Président a demandé pourquoi le problème persiste malgré les règlements existants exigeant des installations sanitaires comme condition pour l’obtention d’un permis de construire.
« Tous les règlements municipaux stipulent qu’il est impossible d’obtenir un permis de construire sans installations sanitaires. Alors, comment se fait-il que des gens continuent à déféquer en plein air – ce que beaucoup appellent en plaisantant « en liberté » ? Le plus inquiétant, c’est que certains disent préférer cela parce qu’ils ont la climatisation au fond. »
Il a exhorté les autorités locales à respecter leurs obligations et à sévir contre tout manquement. « Les assemblées de district doivent faire respecter leurs arrêtés. Nul ne devrait être autorisé à construire sans installations sanitaires », a-t-il ajouté.