Côte d’Ivoire : 11ème assemblée générale de la coopérative ECAPR « L’excellence du PCA Sawadogo Wahab célébrée à Ozékro »

Le vendredi 20 juin 2025, à Ozékro la Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Éco-Agriculteurs et Producteurs de Robert-Porte (COOP-CA-ECAPR) a tenu ce vendredi à Ozékro sa 11e Assemblée Générale Ordinaire, en présence de producteurs, de partenaires techniques et financiers, et des autorités coutumières et locales. Un rendez-vous annuel stratégique pour cette coopérative agricole engagée dans la durabilité, la solidarité et le développement rural.
Fondée en 2012 et certifiée Rainforest Alliance, ECAPR est aujourd’hui une référence en matière d’agriculture responsable. Avec plus de 1 500 membres actifs répartis en 9 sections, elle a su bâtir, en partenariat avec des acteurs comme TOUTON NÉGOCE CI et SACO (Barry Callebaut), un modèle coopératif ancré dans les communautés.

Dans son allocution d’ouverture, le président du conseil d’administration, M. Sawadogo Wahab, a exprimé sa profonde gratitude à tous les membres de la coopérative et à ses partenaires, notamment TOUTON NÉGOCE CÔTE D’IVOIRE et SACO (Barry Callebaut), pour leur soutien constant malgré les difficultés structurelles du secteur.
« Ensemble, nous avons bâti une quinzaine d’infrastructures éducatives et sanitaires sur l’ensemble du réseau ECAPR. Cela permet de lutter efficacement contre les pires formes de travail des enfants et de garantir l’accès à l’éducation, gage de tout développement durable », a-t-il souligné.
Parlant du programme de protection de l’environnement, il a fait savoir qu’il y’a eu une réalité et concrétisation, grâce au les producteurs et à toute l’équipe de ECAPR. « chaque année nous plantons environ 28 500 plants d’arbres à ombrages, sur toute l’étendue du réseau de ECAPR », a-t-il dit. En ajoutant que c’est le lieu pour moi, d’inviter l’ensemble des acteurs à redoubler d’effort, pour atteindre les objectifs que la coopérative s’est fixé.

Au plan économique, le PCA et son équipe ont mis en place des projets qui permettent l’autonomisations de la femme. Il y a aussi la mise en place des associations villageoises d’épargne et de crédits dans ses sections.
« Ces projets s’inscrivent dans le cadre des activités génératrices de revenus. Il faut d’ailleurs noter que Ozekro dispose d’au moins huit caisses qui fonctionnent à merveille », a-t-il martelé.
Monsieur Sawadogo Wahab a par la suite salué les efforts collectifs ayant permis la réalisation de plusieurs infrastructures majeures à Ozékro, notamment:
- Trois salles de classe et une maternelle,
- Des latrines et une cantine scolaire,
- Deux logements pour enseignants.
« L’éducation reste notre arme la plus forte contre le travail des enfants et pour préparer un avenir meilleur », a-t-il rappelé en citant Nelson Mandela.

Le rapport moral et financier, présenté par le Directeur Général Sawadogo Illassa, révèle une activité dynamique :
- 8 088 tonnes de cacao collectées,
- Un chiffre d’affaires dépassant 16,1 milliards FCFA,
- Plus de 12,4 milliards reversés aux producteurs,
- Une marge nette de 42,5 millions FCFA,
- 208 nouveaux membres intégrés.
ECAPR a aussi investi dans l’amélioration des infrastructures, comme la réhabilitation du siège, soutien aux écoles, distribution de 125 000 plants d’ombrage pour renforcer la couverture forestière.
Le représentant du délégué régional de la Nawa du conseil cacao, Diarra Bamba a salué l’engagement remarquable de la société coopérative ECAPR dans la promotion d’un cacao durable et équitable. Selon lui, l’action du PCA, M. Sawadogo Wahab, mérite une mention spéciale, car elle traduit sur le terrain la vision nationale de structuration, de transparence et de développement inclusif du secteur.
« Nous encourageons l’ensemble des producteurs à poursuivre leur inscription dans la base des planteurs à travers la carte du Conseil Café-Cacao, un outil indispensable pour garantir la traçabilité et les bénéfices directs. Le Conseil du Café-Cacao restera aux côtés des coopératives performantes comme ECAPR pour relever les défis de demain », a-t-il ajouté.

Le Conseil de surveillance, par la voix de Sawadogo Seidou, a salué une gestion rigoureuse et professionnelle, tout en notant la nécessité de renforcer certains comités de base et la bancarisation des producteurs (seulement 51 % identifiés à ce jour).
« Les contrats et les conventions, nous avons pu observer l’existence de contrats entre la coopérative avec ses employés d’une part et d’autre part, des contrats et conventions signés conformément aux critères et règles de nos statuts et règlement intérieur entre la coopérative avec l’ensemble de ses partenaires financiers, commerciaux et techniques », a-t-il indiqué.
De son côté, le commissaire aux comptes, M. Yoboué, a validé sans réserve les états financiers 2024. Il a notamment confirmé le respect des délais OHADA pour la tenue de l’AG, un indicateur de bonne gouvernance.
Selon lui, le contrôle des états financiers annuels, tels qu’ils sont joints, en annexe, au présent rapport font ressortir un chiffre d’affaires de 16 116 104 981 F.CFA, avec une marge de 3 706 266 775 F.CFA. , un total bilan de 4 565 682 154 F.CFA, des capitaux propres de 625 429 398 F.CFA, un total produit de 16 380 630 105 FCFA et un résultat bénéficiaire de 42 567 928 F.CFA.

Très attendu, le porte-parole des communautés, M. Ouattara Siriki, a salué le choix d’Ozékro pour abriter l’événement, tout en portant la voix des 12 villages et campements rattachés. Il a plaidé pour :
- L’électrification du village (actuellement privé de courant),
- L’amélioration de la route d’accès,
- L’approvisionnement en eau potable, notamment pour les écoles.
En clôture de cette assemblée générale ordinaire, la direction d’ECAPR a dévoilé ses perspectives :
- Création de pépinières pour 100 hectares par section,
- Acquisition de tracteurs, motos et véhicules logistiques,
- Construction de trois nouvelles classes à Yabayo,
- Mise en place de projets générateurs de revenus pour les femmes et les jeunes.
Le PCA a lancé un appel à la fidélité des producteurs, à l’adhésion des non-membres et au respect des engagements sociaux des partenaires : « Une coopérative sans actions sociales pour ses membres perd sa vocation », a-t-il martelé.
À l’heure où les coopératives jouent un rôle-clé dans la transition vers une agriculture durable et équitable, ECAPR confirme sa place comme modèle ivoirien de coopération agricole orientée vers l’avenir, alliant performance, solidarité et développement local.