Ukraine : A la demande du Président Français Emmanuel Macron, la Russie autorise l’ouverture de couloirs Humanitaires
L’armée Russe respectera un cessez-le-feu lundi pour permettre l’ouverture de couloirs humanitaires dans plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev et Marioupol, à partir de 10H00 (7H00 GMT), au douzième jour de l’invasion Russe en Ukraine.
« Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un régime de silence à partir de 10H00 le 7 mars et l’ouverture de couloirs humanitaires », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Ces mesures, qui seront en vigueur également depuis les villes de Kharkiv et de Soumy, font suite à la demande personnelle du président français Emmanuel Macron à son homologue Vladimir Poutine, a indiqué l’agence de presse Interfax citant le ministère.
Les deux chefs d’Etat se sont entretenus dimanche pendant près de deux heures par téléphone. Cette annonce intervient alors qu’un troisième round de pourparlers entre Kiev et Moscou doit avoir lieu lundi.
Selon des cartes géographiques publiées par l’agence de presse RIA et consultées par Reuters, le couloir de Kiev devrait mener vers la ville bélarusse de Gomel, et les civils de Kharkiv n’auront qu’un couloir menant jusqu’à la ville russe de Belgorod.
Deux autres couloirs partiront de Marioupol et permettront soit une évacuation en direction de la Russie jusqu’à la ville de Rostov-sur-le Don, soit vers l’Ouest jusqu’à la ville ukrainienne de Zaporojie.