Côte d’Ivoire : 22e édition de la Masse Commune UEMOA, « Les Sociétés de la Loterie et du Pari Mutuel réunis à Abidjan »

Les sociétés de loterie et de Pari Mutuel Urbain (PMU) des huit pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, sont à Abidjan dans le cadre de la 22e édition de la Masse Commune UEMOA.
La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue ce lundi 5 mai 2025, à l’hôtel Novotel Abidjan Marcory, a enregistré la présence de nombreuses personnalités institutionnelles et du secteur de la Loterie et du Pari Mutuel.
Présidée par le Ministre Ivoirien des Finances et du Budget, représenté par son Directeur de cabinet adjoint, M. Vassogbo Bamba, cette édition marque le retour de cet événement d’envergure, après les perturbations liées à la pandémie de COVID-19.

La Masse Commune UEMOA repose sur une initiative de mutualisation des masses à partager lors d’une course hippique à événement, afin d’augmenter les gains des parieurs de la sous-région. Au-delà de l’aspect ludique et économique, cette initiative traduit la volonté des sociétés de loterie de contribuer activement à l’intégration régionale et au développement social.
« Tous les progrès accomplis par la LONACI sont le fruit du leadership de Son Excellence Alassane Ouattara », a souligné M. Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI et Président de l’Association des Loteries d’Afrique.
Il a également salué le soutien du Ministre Adama Coulibaly et de la Commission de l’UEMOA, tout en appelant à une institutionnalisation de la Masse Commune pour assurer sa pérennité.
Cette année, les retombées sociales de l’événement prennent la forme d’une infrastructure éducative : une école primaire de six classes entièrement équipée, comprenant un bureau de direction et des latrines, sera remise aux populations du village de Yadio, dans le département d’Agboville.

Cette œuvre, d’un coût de 75 millions FCFA, est financée par les sociétés de loterie de l’UEMOA, avec une contribution individuelle doublée (passant de 5 à 10 millions FCFA).
De plus, une innovation majeure voit le jour avec la création d’une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA sur la course support du Quinté, pour accroître l’attractivité du jeu.
Le représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, M. Gustave Diasso, a salué cette initiative, soulignant qu’elle s’inscrit pleinement dans la vision de l’UEMOA de bâtir un espace harmonisé et solidaire. Il a réaffirmé la disponibilité de la Commission à accompagner toutes les initiatives qui renforcent l’intégration sous-régionale.
De son côté, M. Vassogbo Bamba a félicité les sociétés organisatrices pour leur engagement dans des actions sociales à fort impact, rappelant leur rôle important dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration du bien-être des populations.
« il me plaît d’adresser les félicitations appuyées aux sociétés de loterie et des PME mutuelles humaines de nos pays en initiant la marche commune UEMOA, adhèrent à l’idéal d’intégration de nos sous-régions en y apportant une contribution significative », a-t-il indiqué.

À travers cet événement, la LONACI et ses homologues de la sous-région démontrent leur capacité à conjuguer intégration régionale, solidarité et développement. La création d’un secrétariat permanent est envisagée pour structurer davantage l’organisation de la Masse Commune UEMOA.
En accueillant cette 22e édition, la Côte d’Ivoire réaffirme son rôle moteur dans l’espace UEMOA, illustrant que le jeu peut aussi être un vecteur de progrès social et de fraternité régionale.