Côte d’Ivoire : 1ère grande victoire du PDCI-RDA dans l’affaire de la nationalité du Président Tidjane Thiam, « La Justice se déclare incompétente, les Militants manifestent leur joie »

L’Affaire Valérie Yapo contre Tidjane Thiam, vient de connaitre son point final au tribunal de 1ère instance d’Abidjan Plateau.

En effet, la juge en charge du dossier, s’est déclaré incompétente ce vendredi 11 Avril 2025. Cette annonce a fait éclaté une bombe de joie des militants du PDCI qui étaient sortis massivement pour la circonstance dans les locaux de la permanence du Parti, au Plateau.

« Aujourd’hui, c’est une 1ère victoire! C’est une 1ère victoire pour nous », a déclaré le Député Dia Houphouët qui a livré un message d’encouragement et de mobilisation.

« J’aimerai vous dire merci, merci ça n’a pas été facile, mais nous allons gagner cette lutte. Ils ont tout fait pour nous empêcher de faire une belle mobilisation, on a pas eu accès au transport au niveau des Bus de la SOTRA, on a pas eu accès aux cars de transport », a fait savoir Dia Houphouët.

Le député à l’Assemblé Nationale, a ensuite révélé ce qui a fait reculer la juge qui devrait rendre son verdict ce Vendredi 11 Avril 2025. « Je voudrais vous dire qu’à l’annonce de cette mobilisation, la Juge n’avait pas d’autres choix que de reculer. La justice n’a pas le droit de s’impliquer dans la politique », a-t-il prévenu.

Quant à lui, le Président du Groupe parlementaire PDCI, Simon Doho, a livré un message du Président du Parti, Tidjane Thiam, aux militants et militantes qui ont effectués le déplacement et à ceux qui vivent la situation depuis l’intérieur du Pays et à l’extérieur.

« Mes chers frère militants et militantes, Ivoiriens et Ivoiriennes, j’ai un message pour vous de la part du Président Cheik Tidjane Thiam », a déclaré Simon Doho, avant d’ajouter, « Ce matin, il m’a appelé pour vous dire merci, pour vous dire qu’il compte sur vous et pour vous dire que le combat continu ».

Le Président du Groupe parlementaire PDCI, a enfin livré la promesse du Président Tidjane Thiam, d’une Côte d’Ivoire réveillée. « Le Président Cheik Tidjane Thiam m’a chargé de vous dire que la Côte d’Ivoire va se réveiller ».

Tous les cadres du PDCI qui se sont succédés à la tribune, ont mis en garde de ce que Tidjane Thiam est Ivoirien et personne ne peut lui retirer sa nationalité. Selon eux, le RHDP n’a pas tiré les leçons du passé avec la cabale contre son président au sujet de sa nationalité.

Nous y reviendrons.

Vous aimerez aussi...