Israël-Liban : Le Hezbollah se dit prêt à discuter et déposer les armes, « Voici les conditions que posent l’organisation armée Libanaise de feu Hassan Nasrallah »

Le Mardi 08 Avril 2025 dans la soirée, un haut responsable du Mouvement Chiite Libanais, Hezbollah, a déclaré à l’agence de presse Reuters que cette organisation armée libanaise était prête à tenir des discussions avec le président libanais au sujet de ses armes.
Le Hezbollah a ensuite posé des conditions. Ce sont notamment, le retrait d’Israël du sud du Liban et l’arrêt des attaques Israéliennes contre ses positions. Dans le même temps, trois sources politiques locales ont rapporté que le président Joseph Aoun avait l’intention d’ouvrir des pourparlers avec les membres du Hezbollah.
Ce cadre du Hezbollah a déclaré que l’organisation terroriste était disposée à discuter du contexte d’une stratégie de défense nationale, mais que cela dépendait du retrait des troupes israéliennes de cinq collines du Sud-Liban. « Nous sommes prêts à discuter de la question des armes si Israël se retire des cinq points et cesse son agression contre les Libanais », a-t-il affirmé.
Deux sources proches du Hezbollah ont déclaré que le groupe envisageait de transférer ses armes les plus puissantes au nord du Litani à l’armée régulière libanaise, notamment des drones et des missiles antichars. Joseph Aoun a quant à lui estimé que la question des armes devrait être réglée par le dialogue, car toute tentative de désarmer le groupe par la force déclencherait un conflit, ont indiqué les mêmes sources.
Plusieurs ministres du gouvernement libanais souhaitent un calendrier pour le désarmement, a fait savoir Kamal Shehadi, un ministre affilié au parti des Forces libanaises, opposé au Hezbollah. Il a déclaré à Reuters que le désarmement ne devrait pas prendre plus de six mois, citant le désarmement des milices après la guerre civile comme précédent.