Chine : Le Président Xi Jin Ping répond à Donald Trump, « Toute friction commerciale doit être résolue par un dialogue et des consultations équitables »

Lors d’une rencontre, le Président Chinois, Xi Jin Ping, s’est prononcé sur la question du commerce international. Ivoirnews24.net vous prose un extrait de sa déclaration.

« Nous avons toujours soutenu que la stabilité, la croissance saine et la durabilité à chaque instant. Des relations sino-américaines sont conformes aux intérêts fondamentaux des deux peuples. L’essence des relations économiques et commerciales sino-américaines repose sur le bénéfice mutuel et la coopération mutuellement bénéfique.

Toute friction commerciale doit être résolue par un dialogue et des consultations équitables. La Chine continuera de gérer les relations bilatérales conformément aux principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique. Nous devons œuvrer ensemble pour préserver un environnement international ouvert et coopératif.

Certains pays, en érigeant des blocs d’exclusion et des barrières tarifaires, se sont livrés à la politisation, à l’instrumentalisation, à la Japonisation et à la sur-sécurisation des questions commerciales, contraignant les entreprises à faire des choix d’alignement qui défient les principes économiques.

De telles pratiques contreviennent aux règles du marché et à la vague irréversible d’ouverture mondiale. Dans le contexte des changements importants survenus dans le paysage économique mondial ces dernières années. La Chine a déployé un ensemble complet de mesures visant à stabiliser les investissements étrangers, tout en cultivant systématiquement l’initiative « Investir en Chine » comme marque institutionnelle.

Les gouvernements locaux de tout le pays ont amélioré les garanties de service pour les entreprises étrangères. Ces efforts continueront d’évoluer. Fidèle à sa politique nationale fondamentale d’ouverture au monde, la Chine poursuit une ouverture de haut niveau et prend des mesures concrètes pour élargir son ouverture institutionnelle, notamment en matière de règles, de réglementations, de gestion et de normes. La Chine ne fera que s’ouvrir davantage.

Sa politique d’accueil des investissements étrangers n’a pas changé et ne changera pas. Forte de son engagement en faveur d’un développement de haute qualité, la Chine accélère sa transformation verte, numérique et intelligente ».

Associée à son écosystème industriel sophistiqué, elle constitue le terrain d’essai idéal pour la nouvelle vague de révolution technologique et de déclassement industriel. Accueillir la Chine, c’est saisir les opportunités. Croire en la Chine, c’est croire en un avenir meilleur, et investir, c’est investir dans l’avenir.

Vous aimerez aussi...