Côte d’Ivoire : Présidentielles d’Octobre 2025, des Mouvements et Associations de la Société Civile réclament Jean-Louis Billon, « Voici leur raison »

La candidature de Jean-Louis Billon est désormais l’affaire de Mouvements et Associations de la Société Civile. Ils l’ont exprimés lors d’un grand rassemblement dans la commune de Yopougon. « Nous, fils et filles de la Côte d’Ivoire, conscients des défis qui se dressent devant notre nation, Nous, forces vives de la société, rassemblées au sein de plusieurs associations et mouvements citoyens, Nous, issus de cette majorité silencieuse qui, trop longtemps, a observé sans agir, Aujourd’hui, nous prenons la parole, nous nous levons, et nous nous engageons !« , a déclaré d’entrée, leur Porte parole.
Selon lui, la Côte d’Ivoire qui a trop souffert des difficultés quotidiennes : emploi rare, santé précaire, éducation en souffrance, cherté de la vie, a plus que jamais soif de renouveau, de justice sociale et de progrès partagé. « Mais aujourd’hui, nous avons une conviction; un autre avenir est possible ! Un avenir qui place l’Ivoirien au cœur des décisions et des priorités, un avenir nationaliste, où l’ivoirien d’abord, est la règle, et non l’exception ! », t-il précisé.
Pour le porte-parole des Mouvements et Associations de la Société Civile, le Président Jean-Louis Billon, un homme intègre, de dialogue et de paix, qui sait que la cohésion sociale est l’oxygène de la nation, est le choix du cœur et de la raison.
Il a ensuite fait savoir que Jean-Louis Billon incarne l’aspiration d’un peuple à se relever par lui-même, à réussir par ses propres forces, à nourrir l’espoir d’un avenir tourné vers ses fils et filles.
S’adressant directement au Ministre Billon qui était présent à cette cérémonie, le porte-parole des Mouvements et Associations de la Société Civile n’a pas boudé les mots. « Nous, Mouvements et Associations de la Société civile, qui avons choisi de faire de vous notre mentor, à l’approche des échéances pour le renouvellement des institutions de notre pays, nous vous prions solennellement, du haut de cette tribune à Yopougon, la plus grande commune de notre pays, d’être notre candidat pour l’élection du 25 octobre 2025, du prochain Président de la République de Côte d’Ivoire ».
En réponse, le Ministre Jean-Louis Billon n’est passé par quatre chemins pour dire sa vérité. « On doit dire à l’ancienne génération, vous avez fait votre temps. Laissez-nous faire le nôtre », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Depuis toutes ces années, je vois votre souffrance. L’emploi, c’est la première préoccupation. La jeunesse est désespérée, les femmes sont inquiètes. Je prône le nationalisme économique. Ivoirien d’abord, l’ivoirien en premier ».
Jean-Louis Billon sera-t-il candidat indépendant ou celui du PDCI son parti? De toutes les façons, il a lui-même appelé à une convention de désignation du candidat du PDCI-RDA à la présidentielle ivoirienne soit juste, crédible et sans magouille ».
Selon lui, il est celui qui a plus de chance de l’emporter. « Je suis celui qui a le plus de chance de l’emporter (la convention du PDCI)« , a-t-il soutenu.
La course à la Présidence de la république de Côte d’Ivoire se prépare à être lancée dans tous les états majors des partis politiques mais là, c’est le peuple qui réclame son candidat.