Côte d’Ivoire: La Ministre Henriette Lagou plonge dans le monde de la Littérature avec son 1er roman intitulé Pourquoi pas une femme ?, « Voici le principal sujet mis en lumière »

Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a abrité le samedi 8 février 2025 dernier, un événement littéraire majeur. Il s’agit de la présentation officielle et de la dédicace du premier roman, de la ministre Henriette Lagou. « Pourquoi pas une femme ? », c’est le titre principal de cette œuvre engagée qui met en lumière la place et le rôle des femmes dans la société.
Devant un parterre de personnalités du monde politique, culturel et littéraire, l’auteure a exprimé son ambition de contribuer à l’enrichissement du patrimoine littéraire ivoirien tout en poursuivant son combat pour l’émancipation féminine.
Au cours de son discours, Henriette Lagou a dit avoir choisi le roman comme mode d’expression pour défendre ses idées et interpeller sur la place de la femme dans la société. À travers son personnage principal, Madjoua, originaire du royaume fictif d’Oukroda, elle raconte le parcours d’une femme confrontée aux réalités de son époque et aux défis liés à son genre.

« Pourquoi pas une femme ? est une vaste question ouverte, posée à nous tous pour apprécier la condition de la femme », a expliqué l’écrivaine. Son ambition selon elle est claire : encourager une prise de conscience collective et inciter les femmes à revendiquer leur place dans tous les domaines de la société y compris ceux traditionnellement dominés par les hommes.
Elle a d’ailleurs cité Anne Hidalgo, maire de Paris, qui affirmait récemment que « l’invisibilisation des femmes est toujours un réflexe », soulignant ainsi la nécessité de rendre les femmes plus visibles et d’affirmer avec force : « Femme, Vie, Liberté ».
Henriette Lagou a insisté sur l’importance de son ouvrage, qui s’inscrit dans une dynamique de promotion du leadership féminin. « Pourquoi pas une femme ? est la première œuvre littéraire que je mets sur le marché du livre, afin non seulement d’enrichir la culture livresque de notre pays, mais aussi de continuer à défendre les initiatives féminines et à faire la promotion de la femme », a-t-elle déclaré avec conviction.
« Pourquoi pas une femme ? » s’annonce comme un livre incontournable pour toutes celles et ceux qui militent pour l’égalité des chances et la reconnaissance des talents féminins. À travers une plume engagée et une narration percutante, Henriette Lagou ouvre la voie à une réflexion profonde sur la condition féminine en Côte d’Ivoire et confirme son engagement à travers les mots et les actions, inspirant ainsi une nouvelle génération de femmes leaders.