Côte d’Ivoire : Masculinité et violences basées sur le genre, « Les détails du Groupe Technique Consultatif du projet d’étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques »

Le Mardi 28 janvier 2025, le Groupe Technique Consultatif (GTC) du projet d’étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur la masculinité positive en Côte d’Ivoire, s’est réuni à Abidjan pour la deuxième fois.
Cette réunion, accueillie par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), a marqué une étape importante dans la progression de ce projet pionnier.
Les membres du GTC ont validé les versions mises à jour du cadre conceptuel et des outils de collecte de données de l’étude. Des discussions approfondies ont porté sur des aspects clés tels que la mesure des contradictions entre les attitudes individuelles et collectives, l’impact des normes de masculinité sur le bien-être des hommes et les protocoles de soutien aux victimes de violences basées sur le genre.

Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale chargée du Genre auprès du Premier Ministre et Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes, et Pouvoir de décisions » en sa qualité de Présidente du GTC, a souligné l’importance de ce projet pour la Côte d’Ivoire : « Comprendre les normes de la masculinité est essentiel pour promouvoir une société plus juste et équitable. Ce projet nous permettra de mieux appréhender les causes profondes des inégalités de genre et de formuler des politiques publiques efficaces pour y remédier.»

Quant à Madame Bathylle Missika, Cheffe de la division « Réseaux, partenariats et genre » au Centre de développement de l’OCDE, a salué la collaboration fructueuse entre les différents acteurs impliqués dans le projet : « La participation active du GTC et l’engagement du gouvernement ivoirien sont des gages de succès pour cette initiative. »
L’étude, qui vise à collecter des données sur la masculinité positive et à analyser son impact sur l’autonomisation économique des femmes et les violences basées sur le genre, devrait fournir des résultats précieux pour éclairer les politiques publiques en matière d’égalité des chances hommes-femmes en Côte d’Ivoire.

La prochaine étape du projet consistera à lancer la collecte de données sur le terrain, en utilisant les outils validés par le GTC. Les résultats de l’étude sont attendus avec impatience et contribueront à une meilleure compréhension des dynamiques de genre en Côte d’Ivoire.
Le GTC est une instance pluridisciplinaire réunissant des représentantes du gouvernement, des expert.e.s en Ingénierie du Genre de la CUEFPOD, de l’ANSAT, des partenaires au développement, des chercheurs et des acteurs(rices) de la société civile. Sa mission principale est d’appuyer la mise en œuvre du projet sur les normes de masculinité positive en Côte d’Ivoire en validant les outils de recherche, en fournissant des recommandations stratégiques, et en garantissant l’adéquation des approches avec les réalités locales.
Le GTC vise à produire des données fiables pour élaborer des politiques publiques inclusives, promouvoir une masculinité positive, réduire les inégalités de genre et lutter contre les violences basées sur le genre.