Côte d’Ivoire : Déjeuner de Presse Annuel du MCLU », Le Ministre Bruno Nabagné Koné fait le point sur ses réalisations et présente ses perspectives pour 2025″

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a organisé à l’Hôtel Famille Mondiale d’Abidjan, un déjeuner de Presse, le Lundi 20 janvier 2025, sous le thème, « Bilan des actions et réformes réalisées en 2024, perspectives pour 2025 ».
Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable, a rassemblé des journalistes, des experts du secteur, ainsi que des partenaires institutionnels et privés.

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), dans le cadre de l’exercice de ses missions de service public accorde un intérêt particulier à la communication autour de l’ensemble de ses activités. Le renforcement des relations avec les médias locaux et étrangers est, de ce fait, un volet important de la gouvernance du Ministère qui vise à créer un cadre de collaboration franc avec la presse, en vue d’assurer au mieux le relais de ses messages dans les différents journaux et magazines spécialisés.

A cet effet, il a été institué depuis plusieurs années un déjeuner de presse annuel. Ce cadre d’échanges est une occasion pour le Ministre de présenter ses vœux de nouvel an aux journalistes mais aussi d’évoquer avec eux l’actualité du ministère dont il a la charge. C’était l’occasion pour le Ministre Bruno Nabagné Koné, de faire la lumière sur les grandes réformes entreprises par son Département et leurs effets bénéfiques sur les secteurs du foncier et de l’habitat en Côte d’Ivoire.

Cette activité visait à renforcer la collaboration entre les médias dans leur ensemble et le
Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Selon Bruno Nabagné Koné, le Projet d’Aménagement des Quartiers Restructurés d’Abidjan (PAQRA) vise à intégrer progressivement 5 quartiers préalablement restructurés, présentant un aspect précaire, sous-équipés et soumis à l’insécurité foncière. Pour lui, ce projet permettra de renforcer les équipements, notamment en infrastructures sociales de base et assainissement, pour améliorer les conditions de vie des résidents.

Il a fait savoir qu’une étude sur le profilage des quartiers précaires du District d’Abidjan a permis de faire un diagnostic de la situation de ces quartiers et d’actualiser les informations sur ces quartiers dans la base du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU).

Cette étude a permis d’identifier environ 200 quartiers précaires dans le District Autonome d’Abidjan, qui représentent une superficie de plus de 8 000 ha, soit près de 17% de la surface urbanisée. Ces quartiers abritent plus de 1,9 millions de personnes et plus de 500 000 ménages.
« 38% des quartiers précaires sont impactés par les risques et les servitudes. Ce sont 131 000 constructions qui sont impactées dont 59 000 par les pentes de plus de 15% et 55 500 par l’Aerosite.

Un projet d’aménagement et de développement d’une ville nouvelle autour de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny sera réalisé », a-t-il indiqué

Le Ministre est revenu sur le Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques, qui a permis selon lui, d’implanter environ 40 000 logements ; le projet d’adressage des villes, dont la phase opérationnelle est achevée à 80% dans le District d’Abidjan, et en cours dans les principales villes de l’intérieur du pays ; la mise en œuvre de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (#ADU), qui vient mettre fin aux transactions foncières jusqu’à présent faites sur la base des attestations villageoises.

De façon spécifique, il s’agit pour le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de présenter les réformes et actions initiées durant l’année écoulée, et de donner les clés de compréhension de ces différentes initiatives aux acteurs des médias en particulier ainsi qu’aux usagers en général.

Le déjeuner de presse a permis de réaffirmer l’importance de la concertation et de la transparence dans la mise en œuvre des politiques publiques. Les échanges avec les participants ont également mis en lumière les attentes des populations et les défis à relever pour le secteur.

Vous aimerez aussi...