Etats-Unis : A peine investi Président, Donald Trump prévient, « Nous allons rapatrier des millions et des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent »
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, n’a pas perdu de temps pour mettre ses promesses de campagne à exécutions. Les sujets brulants tels que la sortie de l’accord de Paris sur le climat et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la reprise du canal de Panama et la situation des transgenres, n’ont pas été épargnés.
À peine investi président Américain, Donald Trump, a signé, lundi 20 janvier, plusieurs décrets.
Pour la Presse Française, France24, une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d’être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la constitution américaine.
AU sujet de l’immigration, Donald Trump a décrété l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique. Il a ensuite ordonné à l’armée américaine d’assurer la surveillance de cette frontière.
« Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent », a martelé Donald Trump. « Je vais envoyer des troupes à la frontière sud pour repousser l’invasion désastreuse de notre pays. »
Donald Trump compte aussi s’attaquer au droit d’asile et au droit du sol. « Nous allons accueillir beaucoup de travailleurs, mais il faut que l’immigration soit légale », a-t-il précisé.