Israël-Hamas : Un accord sur la libération des otages signé à Doha au Qatar, 33 otages seront libérés Dimanche après la validation de l’accord, « Voici les prisonniers Palestiniens qui ne seront pas libérés »
Le bureau du Premier ministre a indiqué dans la matinée que Benjamin Netanyahou avait reçu la confirmation par l’équipe de négociateurs de Doha que les derniers différends avec le Hamas avaient été surmontés et que l’accord pour les otages avait été conclu.
Au regard de ce dernier développement, le cabinet de sécurité se réunira à 10h15 pour approuver l’accord, qui ne sera toutefois entériné qu’après approbation du gouvernement. La réunion de ce dernier devrait intervenir samedi soir.
Netanyahou a par ailleurs donné son feu vert à la mise en place du dispositif d’accueil des otages. Si cet accord est validé, se seront 33 otages qui seront libérés dans le cadre de la 1ère vague d’otages à libérer.
Le service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) a établi un cadre strict pour la libération des prisonniers palestiniens en échange des otages. Sous la direction de son chef Ronen Bar, l’agence a défini des lignes rouges inflexibles visant à minimiser les risques sécuritaires pour Israël.
« Aucun compromis sur les symboles du terrorisme », telle est la directive principale émise par le Shin Bet. L’agence a ainsi établi une « liste de veto » excluant catégoriquement certaines catégories de prisonniers : les chefs d’organisations, les hauts dirigeants et les auteurs d’attentats majeurs ne pourront en aucun cas être libérés.