Côte d’Ivoire : Élections Présidentielles de 2025, « Voici pourquoi la PEC-CI œuvre pour des échéances libres, transparentes et inclusives »

Le samedi 21 décembre 2024, la Plateforme Pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), a organisé sa 4ème Assemblée Générale Ordinaire, à l’hôtel Belle côte d’Abidjan, sous le thème : « Rôles de la société civile pour des élections crédibles, transparentes, apaisées et acceptées par tous en Côte d’Ivoire en 2025 et 2026.

Cette 4ème Assemblée Générale Ordinaire se tient conformément aux Statuts et règlement intérieur de la PEC-CI et a été l’occasion pour les membres statutaires d’adopter des décisions fortes, afin de prendre une part active aux échéances présidentielles d’octobre 2025, qui s’annoncent comme un défi en termes de démocratie pour la Côte d’Ivoire.

La PEC-CI a fait partie des 05 grandes organisations (réseaux) retenues, qui ont signé le mardi 19 novembre 2024, la Convention de Partenariat Stratégique pour la mise en place d’un cadre permanent de concertation et de collaboration entre le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et les Organisations de la société civile ivoirienne (OSC).

Selon le président du conseil d’administration de la PEC-CI, Ebrin Yao Rémi, la vraie formation de la population est de faire en sorte que les partis politiques comprennent la part du dialogue.

« Nous voulons que 2025 soit l’année la plus démocratique avec des élections, inclusives et transparentes », a-t-il affirmé.

Pour lui, l’année 2025, sera une année décisive en terme de démocratie avec l’élection présidentielle d’octobre 2025, car les organisations de la société civile jouent également un rôle clé en matière d’observation électorale. Leur présence sur le terrain, de l’enregistrement des électeurs, à la proclamation des résultats, garantira une surveillance impartiale des différentes étapes du processus. Les rapports produits par ces observateurs contribueront à détecter et à prévenir les irrégularités, renforçant ainsi la confiance dans le système.

Dans un contexte souvent marqué par des tensions politiques, la société civile agit comme un médiateur neutre entre les différents acteurs. Des plateformes de dialogue inclusives, réunissant partis politiques, autorités électorales et populations, permettent de désamorcer les conflits potentiels et d’instaurer un climat apaisé avant, pendant et après les élections.

Cette reconnaissance de l’Etat témoigne de l’engagement de la PEC-CI en faveur de l’inclusion, de la solidarité, et du développement durable, tout en affirmant sa position comme acteur incontournable dans la mise en œuvre des politiques publiques à impact social. 

Vous aimerez aussi...