Côte d’Ivoire : Assemblée Générale des Griots, « Djéli Tchomba prend la tête en présence de l’honorable Abdoulaye Karim Diomandé »
Les griots de Côte d’Ivoire étaient réunis le jeudi 19 décembre 2024, en Assemblée Générale constitutive marquant la création du Conseil Supérieur des Griots et de la Médiation en Côte d’Ivoire (CSGM-CI).
Ils ont décidé à l’unanimité de confier la Présidence de cette association à Djeli Tchomba en présence de l’honorable Abdoulaye Karim DIOMANDÉ, Député de la circonscription de Kong par ailleurs, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Président du Conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara.
Cette nouvelle association a été créé dans le but de valoriser la culture du griot et de constituer une force de proposition au service de la nation et des pouvoirs publics.
A la faveur de cette importante Assemblée générale, Djéli Tchomba a été élu président des Griots de Côte d’Ivoire.
Le Président fraîchement élu a, au cours de son intervention, pris l’engagement de travailler dans le sens de l’intérêt collectif. Il a demandé le soutien de toutes ses sœurs et tous ses frères de la corporation.
Djéli Tchomba a rendu un vibrant hommage au Ministre d’Etat représenté à cette Assemblée générale Constitutive, par l’honorable Diomandé.
Prenant la parole au nom du Ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara, le Député de Kong a félicité le Président Djéli Tchomba et remercié l’assemblée pour la mobilisation exceptionnelle de ce jour. Il a ensuite exorté tous les membres du CSGM-CI à s’unir autour de Djéli Tchomba pour l’aider à conduire la mission noble dont il a désormais la responsabilité.
Le représentant du Ministre d’état n’a pas manqué de conseiller au Président élu, de mériter la confiance que ses concitoyens ont placé en lui en se mettant véritablement à leur service.