Côte d’Ivoire : Affaire Tidjane Tiham ne sera pas candidat à la Présidentielle de 2025, « Voici les explications de Jean-Louis Billon »

L’année 2025 approche à grand Pas et les états Majors des partis et groupements politiques sont tous en branle. Chacun met tout en oeuvre pour se positionner et surtout, mobiliser ses partisans et même augmenter sa flotte de militantes et militants.

Au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), c’est tout à fait le contraire de la réalité qui semble profiler à l’horizon, selon Jean-Louis Billon.

Pour lui, le candidat déclaré du parti fondé par feu le Président Félix Houphouët Boigny, ne pourra pas se présenter à ses élections.

Le président Tidjane Tiham, c’est de lui qu’il s’agit, ne devrait même pas accepter d’être le candidat du parti, pour avoir été absent du pays durant plusieurs années. « Je crois qu’il y en a d’autres qui sont en train de fragiliser le Parti, il y en a d’autres qui induisent le président du Parti en erreur, qui lui font croire qu’il peut l’emporter », a déclaré le Président Jean-Louis Billon lors d’un entretien télévisé, avant d’ajouter, « Je pense en toute honnêteté, qu’il ne peut pas remporter d’élection, en raison d’une absence trop longue d Pays ».

Selon Jean-Louis Billon, quand le débat politique va commencer, Tidjane Tiham sera totalement exclus parce que son absence prolongé va lui interdire certains sujets qu’il n’a pas vécu, qu’il n’a pas connu.

Pour Jean-Louis Billon, Tidjane Tiham est libre de diriger le Parti mais là où il y a problème, c’est au sujet de l’élection Présidentielle d’Octobre 2025, à laquelle il sera forclos.

« Tidjane Tiham pour qui j’ai beaucoup de respect, n’a pas scolarisé d’enfants en Côte d’Ivoire, il ne peut donc pas parler d’éducation nationale, il ne s’est pas soigné en Côte d’Ivoire, il ne peut pas parler de santé, il n’est pas contribuable en Côte d’Ivoire, il ne peut pas parler de fiscalité », a martelé le Président Billon qui tente véritablement d’aider le PDCI à revenir à la raison et accepter la réalité des choses.

Pour clore ses propos, Jean-Louis Billon précise, « Par décence, Tidjane Tiham ne devrait pas être candidat en Côte d’Ivoire ».

Vous aimerez aussi...