Le nouveau Président de l’UA, Macky Sall, condamne les coups d’états dans les pays de la CEDEAO, « Cela n’est pas acceptable »
A la faveur du sommet des chefs d’états de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest samedi, le président du Sénégal, Macky Sall, a fermement condamné les coups d’État successifs dans certains pays du continent notamment, au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
Le nouveau Président de la CEDEAO, a par ailleurs défendu la politique de sanctions de cette institution sous régionale, en assurant que la voie du compromis est toujours ouverte.
« Je condamne fermement ces coups d’État, » a déclaré à France24, le nouveau patron de la CEDEAO.
« On ne peut pas tolérer l’intervention des armées dans les processus politiques, quelles que soient les raisons », a martelé Macky Sall , au micro de France 24.
Depuis le coup d’État au Mali en août 2020, deux autres pays d’Afrique de l’Ouest, la Guinée et le Burkina Faso, sont tombés aux mains des militaires. Une situation inquiétante pour les pays de l’Union africaine qui craignent une « épidémie » de coups d’État dans la région.