Côte d’Ivoire : Lutte contre le Cancer du Sein et du Col de l’utérus, « L’ONG Miensa, Sensibilise et dépiste les Populations d’Oumé »

A la faveur d’une campagne de dépistage contre le cancer du sein et du col de l’utérus, l’ONG MIENSA, a fait un test de dépistage dans le district sanitaire d’OUME.

Selon nos informations, depuis sa création L’ONG MIENSA contribue à la lutte contre ce cancer en fonction de ses capacités.

Répondant à l’appel de la population et surtout désirant contribuer à la lutte contre le cancer, les ONG MIENSA et ODDES décident de proposer le projet « Levez le Voile » à leur partenaire le laboratoire ROCHE, une sorte de digue, de barrière que la communauté (MIENSA, ODDES, ROCHE, Santé, Administration, Population), érige pour faire barrage à la progression du cancer du sein.

Cette campagne 2024, a consisté à former 20 sages femmes au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, sensibiliser 10 000 personnes, dépister 4 000 femmes de ces maladies dans le district sanitaire d’OUME.

Au cours de cette activité, la promotion de la vaccination contre le HPV a été faite afin de vacciner 100 jeunes filles âgées de 09 à 14 ans.
En effet, cette campagne, met plus l’accent sur le dépistage dans les zones rurales. Dépisté tôt, le cancer du sein se guérit et l’idéal est de rendre cela réel dans le district sanitaire d’OUME avec l’appui financier du laboratoire ROCHE et techniques du PNLCA, du ministère de la santé et de toutes les parties prenantes.

Le directeur exécutif de l’ONG Miensa, Kouassi Cyriaque, a rappeler l’importance cruciale de cette initiative pour la santé et le bien-être de chacun.
« Le dépistage précoce sauve des vies. Il permet de détecter le cancer à un stade où il est plus facilement traitable et améliore les chances de rémission et de survie », a-t-il dit .

Pour lui, cette campagne est l’occasion pour chacun de jouer un rôle dans cette mission en encourageant les femmes à faire ce geste simple mais vital.
« Nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire passer le message. Encouragez vos proches, vos amis, et vos collègues à faire un test de dépistage. Ensemble, en sensibilisant davantage, nous pouvons espérer réduire l’impact de cette maladie sur des milliers de vies », a-t-il conclut.

Cette journée de dépistage a pour objectif général de contribuer à l’élimination du cancer du sein et du col de l’utérus dans le district sanitaire d’OUME.

Quand aux Objectifs spécifiques
Il s’agira de :

  • Sensibiliser 10 000 personnes sur le cancer du sein et du col de l’utérus dans le district sanitaire de OUME ;
  • Dépister 4 000 femmes contre le cancer du sein, du col de l’utérus dans le district sanitaire de OUME ;
  • Référer 200 femmes dépistées positives dans les centres de prise en charge médicale ;
  • Faire vacciner 100 jeunes filles de 9 à 14 ans contre le HPV ;
  • Coordonner, suivre et évaluer le projet.

Pour les résultats attendus, il s’agira d’atteindre :

  • 10 000 personnes sensibilisées sur le cancer du sein et du col de l’utérus dans le district sanitaire d’OUME ;
  • 4 000 femmes dépistées contre le cancer du sein et du col de l’utérus dans le district sanitaire d’OUME ;
  • Référence de 200 femmes positives dans les centres de prise en charge médicale ;
  • 100 jeunes filles de 9 à 14 ans vaccinées contre le HPV

Vous aimerez aussi...