Côte d’Ivoire : Amara Soumahoro Lance officiellement son nouveau concept « Ya du Boulot au Pays », pour lutter contre le chômage

Selon le communiqué de presse dont Ivoirnews24.net a reçu copie, le concept « Ya du Boulot au Pays » vise à redonner espoir à la jeunesse africaine en lui offrant des perspectives réelles et durables pour bâtir un avenir prometteur sur le continent.

Construit autour d’une vision optimiste et inspirante, Ya du Boulot au Pays défend l’idée que l’Afrique, berceau de l’humanité et avenir incontestable du monde, possède les ressources et le potentiel pour offrir à sa jeunesse un avenir prospère sans qu’elle ait besoin de chercher ailleurs.

Monsieur Amara SOUMAHORO, fondateur de la Société d’intermédiation Marketing (SIM) et concepteur de Ya du Boulot au Pays, veut déconstruire les idées reçues et contrer la perception négative qui pousse de nombreux jeunes Africains à risquer leur vie pour rejoindre un Occident idéalisé.

Ya du Boulot au Pays met en avant la richesse et les opportunités de l’Afrique, tout en rappelant aux jeunes que l’Occident admire le continent pour ses ressources naturelles, humaines et culturelles. Le continent Africains selon lui, est une terre d’épanouissement pour ceux qui y croient et investissent leur énergie dans son développement.

Selon Eunice Lougbou, coordonnatrice du lancement du programme YA DU BOULOT AU PAYS,  la situation de l’emploi et de l’employabilité de la jeunesse dans ces différents pays qui a, certainement, motivé et justifié la mise en place du concept Ya du Boulot au Pays dont la vision résolument optimiste, est de croire que l’Afrique, berceau de l’humanité et avenir incontestable du monde, a mieux à offrir qu’une jeunesse désespérée dont les seuls recours ou alternatives sont de se tourner vers l’extérieur.

« Cette cérémonie, est conçue sur le postulat que la décontraction n’empêche ni le sérieux, ni la réflexion encore moins la rigueur de la démarche, est une alternance d’interventions, d’entractes et d’aération musicale et de questions-réponses pour une meilleure compréhension de notre concept, de sa vision, de ses objectifs et sa méthodologie de travail », a-t-elle déclaré.

La directrice générale de l’hôtel Azalaï, Manuela Kouamé, représentante le parrain du lancement du programme YA DU BOULOT, a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire, les jeunes de 16 à 40 ans sont au nombre de 12.643.324 personnes, soit 43% de la population. le nombre de jeunes en situation de chômage n’ayant pas encore bénéficié d’un 1e emploi, est estimé à 4,4% en 2022 avec dans cette taille, 31% de la frange allant de 16 à 24 ans.

« Le chômage des jeunes est plus important chez les femmes que chez les hommes comme le relève le Rapport final d’enquête national sur l’emploi National en Côte d’Ivoire de la Direction Générale de l’Emploi », a-t-elle indiqué.

Vous aimerez aussi...