Côte d’Ivoire : Sensibilisation sur les déclarations des naissances, « L’Unicef poursuit ses actions en faveur du droit des enfants »
L’hémicycle l’Assemblée Nationale d’Abidjan abrité une séance de sensibilisation sur les déclarations, organisée par l’UNICEF, pour sensibiliser les décideurs politiques et renforcer l’engagement en faveur d’une identité légale pour chaque enfant.
Selon l’UNICEF, la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque année le 20 novembre, est un moment privilégié pour attirer l’attention sur les droits des enfants et rappeler les engagements internationaux pris pour leur bien-être et leur protection. En 2024, cette célébration prend une dimension particulière, marquant le 35ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), un cadre juridique fondamental adopté par les Nations Unies en 1989 qui a transformé la vie des enfants dans le monde entier.
En Côte d’Ivoire, d’importants progrès ont été réalisés dans le domaine des droits de l’enfant, notamment en santé, en éducation et en protection sociale. Cependant, la problématique de la déclaration des naissances reste un défi majeur, en particulier dans les zones rurales et reculées. La non-déclaration prive de nombreux enfants de leur droit à une identité légale, limitant ainsi leur accès aux services essentiels tels que l’éducation et la protection juridique. Cet enjeu est au cœur de la mission de l’UNICEF et des partenaires en Côte d’Ivoire, qui œuvrent à garantir que chaque enfant ait une existence reconnue par l’État.
En absence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, Ben Abdoulaye Méité, président de la commission des affaires générales et institutionnelles, a fait savoir que l’acte de naissance est bien plus qu’un simple document administratif.
Pour lui, Il est le premier droit civique d’un individu, car il officialise son existence aux yeux de l’État et lui donne accès aux droits fondamentaux. Un enfant sans acte de naissance est un enfant sans identité légale, privé des droits essentiels tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé, et même plus tard au droit de vote.
« Je voudrais m’associer à l’UNICEF pour traduire ma volonté d’accompagner cette belle initiative, je voudrais saisir cette opportunité pour appeler toute la population ivoirienne à se souvenir que l’enfant est un homme et de mettre tout en œuvre pour que l’enfant soit épanoui », a-t-il déclaré.
Selon Jean François Basse, représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, le 20 novembre prochain sera la célébration de la journée mondiale de l’enfant.
Il a renchéri que, l’Unicef en accord avec les autorités du pays, le processus de la journée du 20 novembre a débuté de la plus belle des manières.
« La Côte d’Ivoire représente un modèle de la sous région francophone et la journée mondiale est une opportunité de célébration de tout les acquis réalisés ».
Les objectifs de cette activité étaient de:
- Sensibiliser les décideurs politiques et le public sur l’importance de la déclaration des naissances comme un droit fondamental pour chaque enfant ivoirien.
- Donner une voix aux enfants en leur permettant de partager leurs témoignages, préoccupations et attentes directement aux parlementaires et autres acteurs.
- Renforcer l’engagement des responsables gouvernementaux et des partenaires à développer des mesures facilitant la déclaration des naissances, particulièrement dans les zones défavorisées.
- Marquer le 35ème anniversaire de la CDE en promouvant les droits de l’enfant et en soulignant les avancées et les défis encore présents pour leur réalisation en Côte d’Ivoire.
Quand aux résultats attendus, il sera de faire :
- Une sensibilisation accrue des autorités politiques sur les barrières auxquelles les enfants font face pour la déclaration de naissance.
- Un dialogue constructif entre enfants, parlementaires et autres parties prenantes pour explorer des solutions concrètes et adaptées.
- Une couverture médiatique de l’événement permettant une large diffusion du message pour la promotion et la protection des droits des enfants.
- La consolidation des engagements des autorités et partenaires à soutenir des actions innovantes pour garantir l’accès de tous les enfants à une identité légale.