Côte d’Ivoire : Rentrée solennelle de la 3ème promotion du Master International de la chaire UNESCO, « Plus de 60 élèves attendus »
La salle 2 de l’amphi Adama Diawara de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, a abrité la rentrée solennelle de la 3ème promotion du master international de la chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ».
Cette cérémonie symbolique a réuni des personnalités du monde universitaire, des représentants de structures, partenaires publiques et privées, ainsi que les auditeurs des trois promotions du Master : 2022-2023 (1ère promotion), 2023-2024 (2e promotion) et 2024-2025 (3e promotion). Les enseignants du programme et les divers partenaires impliqués dans ce projet y participeront également, pour célébrer le début de cette nouvelle étape académique.
Créée sous l’égide de l’UNESCO et dirigée par Mme la Ministre Euphrasie Kouassi YAO, la CUEFPOD est un creuset d’innovation dédié à la promotion du genre et au développement durable.
Labélisée par l’UNESCO, la CUEFPOD combine recherche, formation et action pour intégrer le genre dans les projets de développement, avec un focus particulier sur la gestion des ressources en eau. La Chaire a pour mission de promouvoir un environnement favorable à l’égalité des chances entre les femmes et hommes, les filles et les garçons et partant, d’encourager l’autonomisation des femmes dans les processus de décision relatifs à la gestion durable des ressources hydriques.
Depuis sa création, la CUEFPOD a développé une série de programmes de formation qualifiante et diplômante, avec une attention particulière sur la mise en œuvre des ODD et la promotion du genre comme levier de développement. Parmi ses initiatives phares figurent la création de ce Master, ainsi que des formations qualifiantes qui ont déjà bénéficié à plus de 400 cadres de haut niveau en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
Le Master International « Genre, Économie et Gestion Durable de l’Eau » offre aux auditeurs et auditrices des outils scientifiques permettant d’aborder les problématiques liées au genre, à la gestion de l’eau et au Développement Durable. Il a pour objectif de former des cadres compétents capables d’intégrer une approche transversale du genre dans les projets de développement, notamment dans ceux liés à la gestion durables des ressources en eau et de l’environnement. Ce programme s’inscrit dans la volonté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de renforcer leurs capacités pour l’atteinte des ODD 4, 5 et 6 définit respectivement comme : l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes et l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement. Ce Master international apparait comme un outil efficace pour transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique.
Pour le professeur Yao Koffi Blaise, co titulaire de la chaire UNESCO eau, femme et pouvoir de décisions, par ailleurs directeur du master en genre, économie et gestion durable de l’eau.
Selon lui, la problématique de changement climatique, et les ressources de la terre ont beaucoup beaucoup de problèmes.
Il a fait savoir que ce Master été mise en place pour pouvoir permettre aux humains d’atteindre de points durable en matière du genre et d’eau.
Pour cette troisième promotion, 60 serons étudiants sont attendus pour cette rentrée, et ces formations se feront en présentiel et également en ligne.
Il a conclu son intervention en précisant que la durée de la formation est de deux ans avec un montant de 800 000frs par an.
Logbo Éveline auditrice en deuxième année Master 2 avec la spécialité du genre développement durable, lors de son interview avec un journaliste de Ivoirnews24.net, a fait savoir que le master de la chaire UNESCO est une première en Côte d’Ivoire. « C’est la première structure qui fait cette spécialité et je suis venu déjà par curiosité d’abord, et au fut du temps j’ai appris beaucoup de choses et ça m’a permis de qualifier un peu l’idée que je me faisais du genre », a-t-elle souligné.