Côte d’Ivoire : Commerce International, « La Plateforme African Trade Gateway, mise à la disposition de 150 entreprises Ivoiriennes exportatrices »
A la faveur d’une cérémonie organisée à l’hôtel Pullman d’Abidjan, le Jeudi 10 octobre de 2024, la plateforme African Trade Gateway (ATG) a été mise à la disposition des entreprises ivoiriennes exportatrices.
African Trade Gateway (ATG), proposé par AFREXIMBANK, est une plateforme multifacette qui connecte plusieurs acteurs économiques en répondant à leurs besoins de financements, de recherches de marchés et de diverses opportunités du commerce international.
Fort de leurs objectifs croisés, l’Agence Côte d’Ivoire Export et la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont décidé de sceller un partenariat, pour permettre à 150 entreprises exportatrices ivoiriennes, de s’inscrire sur la plateforme ATG afin de bénéficier des opportunités qu’elle offre.
Au cours de son intervention, le Directeur Général de l’Agence de Côte d’Ivoire export, Dr Kaladji Fadiga, Il a saluer toutes les personnalités dont la présence selon lui, témoigne de l’intérêt qu’elles accordent au développement et à la modernisation du commerce en Côte d’Ivoire.
Il a rappelé qu’en 2023, les échanges entre la Côte d’Ivoire et le reste de l’Afrique représentaient environ 28 % du volume total des exportations du pays, tandis que la part des échanges intra-africains dans le commerce continental, ne dépasse pas 17 %.
« Ce chiffre, bien inférieur à ce que nous observons sur d’autres continents comme l’Europe où les échanges atteignent près de 70 %, mettent en lumière l’impérieuse nécessité de booster les échanges commerciaux entre les pays africains », a-t-il fait savoir.
Dr Kaladji Fadiga a ensuite égrainé les échanges commerciaux intra-africains, bien qu’en croissance, restent encore modestes en raison notamment des barrières non-tarifaires, la variation des taux de change, le manque d’infrastructures de transport et de logistique.
« Conscient de l’enjeu que représente le développement du commerce numérique pour le continent, Afreximbank propose une solution novatrice pour améliorer les échanges commerciaux intra-africains à travers la plateforme appelé African Trade Gateway (ATG) ».
Pour le DG de Côte d’Ivoire export, cette plateforme qui intègre des services numériques modernes, jouera un rôle déterminant dans la facilitation les transactions commerciales.
En effet, selon lui, elle va permettre aux entreprises d’accéder non seulement à de nouveaux marchés, de bénéficier de solutions de financement adaptées, mais également d’avoir accès à des prestataires logistiques et à des partenaires d’investissement.
Il a enfin fait savoir que la mission fondamentale de l’Agence Côte d’Ivoire Export, est de promouvoir, développer et diversifier les exportations des produits et services Ivoiriens.
Pour le vice président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Valassine Diarrassouba, la signature de la convention de ce jour, permettra de lancer officiellement les opérations liées à la plateforme ATG auprès des entreprises ivoirienne et de présenter ses fonctionnalités ainsi que ses avantages pour les entreprises, surtout à l’ensemble des parties prenantes.
Selon lui, cette convention est l’exemple d’une collaboration réussite entre le pouvoir public et le secteur privé.
Il a encouragé toute les entreprises de s’approprier cet outil afin de mieux tirer profit sur le marché continental.
Pour clore cette cérémonie, Monsieur Olivier Daipo, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère du Commerce, représentant le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a déclaré que cette cérémonie de lancement en Côte d’Ivoire, de ATG, est une solution digital, proposée par AFREXIMBANK, aux entreprises exploratrices du continent Africain.
Il a saisi cette opportunité pour adresser au nom de son excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire, des mots de remerciement, à la plus haut instance de AFREXIMBANK, pour cette heureuse initiative, mais surtout pour une portée significative, à la Côte d’Ivoire.
Cette plateforme selon lui, aura pour objectif de mettre à disposition, des informations au profit des entreprises exportatrice africaine ».
Pour terminer, il a exprimé son adhésion à la mise en place de l’appelant plateforme continental qui a pour ambition de centraliser l’essentiel de l’information commerciale et d’en faciliter son exploitation au profit de différentes entreprises.