Côte d’Ivoire : Réduction de la vulnérabilité aux inondations et l’amélioration de la gestion des déchets solides, « Voici ce qui s’est passé à Yopougon »

Le jeudi 19 septembre 2024, le projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARUS), a tenu à faire la cérémonie de lancement de piso-yopougon, qui se résume sur la réduction de la vulnérabilité aux inondations et l’amélioration de la gestion des déchets solides.

Pour faire face aux risques d’inondation actuels et futurs dans la ville d’Abidjan et dans certaines villes secondaires, selon le contexte, le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine dénommé «PARU» lancé dans la commune d’Abobo améliorera la capacité de gestion des eaux pluviales par la construction/réhabilitation de systèmes de drainage primaires et secondaires; en améliorant et en augmentant la collecte, le transfert, l’élimination et la valorisation de la GDS, qui est une cause directe d’inondation; et améliorant les technologies numériques et en renforçant les capacités institutionnelles pour améliorer les services et la planification urbaine, y compris les Systèmes d’Alerte Précoce (SAP).

Ainsi, il est prévu des travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux de pluies dans la commune de Yopougon pour une durée de 15 mois.

La réalisation de ces travaux entrainera une concentration et brassage de personnes, ayant parfois des coutumes et des habitudes très variées. Cela constitue une source potentielle de risques de contaminations; d’accidents et de querelles.

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales, il est recommandé que des campagnes de sensibilisation soient faites auprès de la population pour la gestion des déchets et l’utilisation durable des ouvrages de drainage.

Ainsi, le cabinet Souraley Communication, chargé de l’implémentation du projet en collaboration avec les ONG locales, prévoit plusieurs types d’activités dans la stratégie de communication qui débuteront, bien entendu, par cette cérémonie de lancement pour poser les jalons du PISO-Yopougon dans les communautés cibles des quartiers bénéficiaires du projet à savoir Gesco et Port-Bouët 2.

Cependant, l’objectif général de ce projet est d’informer et imprégner les autorités locales, les acteurs locaux et les populations des quartiers bénéficiaires de la stratégie de communication à mettre en œuvre pour la gestion durable des ouvrages de drainage et collecter des informations nécessaires pour l’analyse du contexte local.

En ce qui concerne les objectifs spécifique, il sera de :

  • Présenter les activités à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie de communication ;
  • Susciter une adhésion et une appropriation du projet par les autorités locales, les acteurs
    locaux et les populations bénéficiaires ;
  • Susciter une prise de conscience collective pour le maintien de la propreté du cadre de vie et de la préservation des ouvrages de drainage;
  • Encourager une mobilisation communautaire autour du PISO-Yopougon.

Quand aux résultats attendus: 

  •   Les activités à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie de communication sont présentées aux participants ;
  •   L’adhésion et l’appropriation du projet par les participants sont suscitées;
  • La prise de conscience collective pour le maintien de la propreté du cadre de vie et de la préservation des ouvrages de drainage est suscitée ;
  • La mobilisation communautaire des populations est encouragée autour du PISO-Yopougon.

Pour Antoine Saki, Responsable administratif et financier, « nous avons initié des activités très importantes de travaux de drainage des eaux pluviales dans la commune de Yopougon il s’agit de travaux qui se tendent sur une distance de 4000 m environ et ses travaux », a-t-il souligné.

Il a ajouté que l’objectif est d’éliminer complètement les risques d’inondation dans les différentes communes.

Vous aimerez aussi...