Israël-Hamas : Après l’exécution de six otages à Gaza, les populations Israéliennes se soulèvent, « Transports, Commerces et Hôpitaux paralysés »
Le mouvement Palestinien, Hamas, semble avoir touché la partie sensible des Israéliens depuis le déclenchement de cette guerre. L’exécution de six otages, alors que les familles espéraient un accord pour leur libération.
Ce Lundi 02 Septembre 2024, une grève générale a été déclenchée en Israël, à l’appel du président de la Histadrout, la principale centrale syndicale du Pays, Arnon Bar-David.
Cet appel fait suite à l’exécution de six otages par le Hamas à Gaza et vise à protester contre ce que Bar-David qualifie de « retard dans l’accord de libération des otages pour des raisons politiques ».
De nombreux secteurs sont touchés par ce mouvement. Les grands centres commerciaux, tels qu’Azrieli, Sarona et Melisron, ont annoncé leur fermeture à partir de midi, à l’exception des magasins essentiels. Les banques, les ministères et une grande partie des entreprises high tech participent également à la grève.
Dans les transports, des perturbations sont à prévoir. La compagnie de bus Egged a prévenu : « Il pourrait y avoir des perturbations dans le fonctionnement des lignes de bus de l’entreprise. Il est recommandé de se tenir informé le matin via les applications et le centre de service clientèle ». Le tramway de Jérusalem ne fonctionnera pas jusqu’à midi, tandis que celui de la région de Tel-Aviv circulera selon un horaire réduit.
Les hôpitaux fonctionneront selon le régime du sabbat. Seules les opérations urgentes et oncologiques seront effectuées, tandis que les autres interventions programmées seront reportées. Les cliniques externes ne fonctionneront pas.