Côte d’Ivoire: Concurrence des VTC et Application du Décret Présidentiel portant règlementation du Transport, « L’APCTC-CI appel le Haut conseil à ne pas diviser les acteurs du Taxis »

A travers un communiqué lu le mercredi 28 août 2024 au Centre Culturel d’Abobo, à la faveur d’une conférence de Presse, le Pasteur Koua Blaise Kouadio, président de АРСТССІ, à la tête de la Coalition des Structures Professionnelles de Taxis Compteurs, s’est prononcé sur la concurrence déloyale des VTC.

Pasteur Koua Blaise Kouadio qui avait à ses côtés le Président Bakayoko Mamadou et d’autres acteurs des Transports, a mis un accent très particulier sur le désordre qui s’est installé dans le secteur du transport Urbain et également, sur la non application du décret N° 2021- 860 du 15 décembre 2021 pris par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, portant règlementation et l’assainissement de ce secteur.

Le Président Koua Blaise Kouadio revenant sur la précédente conférence de Presse tenue le 21 Mai 2024, à laquelle le Ministre des Transports a été interpellé. « Nous avons interpelé l’Etat, en particulier le Ministère des Transports et nous avons attiré l’attention du chef de l’Etat sur ces maux qui minent notre secteur », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Suite à cela, le samedi 19 Juillet 2024 un communiqué de presse N° 2439 MT/DGTTC/DC-BM a été produit par le Ministère des Transports signé pour lequel nous le saluons chaleureusement et nous le remercions pour ce grand sens de responsabilité dont il fait preuve et exprimé à notre égard ».

Selon le conférencier, les taxis qui ne sont ni des Taxis Compteurs, ni VTC et qui sont de couleur orange ou de couleur bigarrée orange, devaient se conformer à la loi en ayant la puissance de 114 chevaux exigée et avoir les documents afférents aux transports publics de personnes et de voyageurs.

« Cependant, force est de constater malheureusement que cet appel semble encore une fois tomber à l’inactivité car, comme vous le constatez avec nous, ces véhicules mis en cause circulent comme si de rien était et semble même ne pas être inquiétés. Pourtant le communiqué du Ministère exprime la répression sans délai », a-t-il dit.

C’est pourquoi, nous Présidents de la Coalition des Structures Professionnelles de Taxi Compteur et acteurs principaux du secteur interpellons le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Transports et toutes nos autorités concernées sur cet état de fait, afin que le contrôle soit fait comme il se doit.

Avant de clore son propos, le Président Koua Blaise Kouadio, a lancé un appel à la retenu aux dirigeants du Haut Conseil du Patronat des Entreprise de Transports Routiers, auxquels il a demandé de ne pas diviser le secteur. « Nous interpellons le Haut Conseil du Patronat des Transports de ne pas diviser les acteurs du transport et de ne pas semer le désordre dans notre secteur car, cela peut causer des troubles et entraver le travail du Ministère des transports voir, le développement dans notre pays en général », a-t-il appelé avant de conclure, « Toutefois, pour cette fois nous en tant qu’acteurs principaux du secteur ne comptons pas laisser cette initiative du Président de la République noyée ou rester inactive ».

Rappelons que le Président de la Fédération Ivoirienne du Patronat et des Exploitants de Taxis Compteurs d’Abidjan (FIPETCA), Sangaré Sékou, était présent à cette rencontre.

Vous aimerez aussi...