Côte d’Ivoire : Taxis Compteurs, Concurrences des VTC, Nouvelle Application des Taxis Compteurs, Réformes, « Le DG de la MATCA à cœur ouvert »

Dans une interview qu’il a accordé à Allo Police, le Directeur Général de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), Dr GUEDOU Elie Ousmane, a égrainé tous maux qui minent le secteur des Taxis Compteurs, avant de présenter les réformes de la Mutuelle.

BONJOUR M. LE DIRECTEUR GENERAL. POUVEZ-VOUS, VOUS PRESENTER AUX LECTEURS D’ALLO POLICE ?

Bonjour monsieur et merci pour l’occasion que vous me donnez de m’adresser aux lecteurs du journal allo Police à travers cette interview. En plus de ma fonction de Directeur général de la MATCA (Mutuelle des Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan), je suis désormais Dr Guédou Elie Ousmane depuis le 20 décembre 2023 après une soutenance de thèse à Paris, plus précisément à l’académie des sciences du management de Paris (ASPM). J’ai fait un Doctorat en Science de gestion option gouvernance d’entreprise appelé EDBA (Exécutive Doctorat in business administration) c’est-à dire Exécutif Doctorat en management d’entreprise.

COMMENT SE PORTE LA MATCA DEPUIS QUE VOUS ÊTES AUX ?

Nous pouvons dire avec beaucoup d’humilité que la MATCA a beaucoup changée depuis notre nomination à la Direction Générale. La Mutuelle a retrouvé ses notes de noblesse après dix ans d’instabilité due à des crises à répétition qui ont failli conduire cette mutuelle au retrait d’agrément par l’autorité de régulation.

Depuis 2017, la MATCA est certifiée ISO 9001 version 2015 avec d’énormes réalisations dans plusieurs domaines qui ont permis à notre mutuelle d’être citée parmi les meilleures compagnies d’assurance du marché ivoirien.

QUE REPONDEZ-VOUS À CEUX QUI DENONCENT UNE MAUVAISE GESTION DE LA MATCA ET QUI RECLAMENT LEUR PLACE DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

Je tombe des nues devant une telle affirmation. Je me demande si c’est vraiment de la matca qu’on parle. Ceux qui se permettent de dénoncer une mauvaise gestion de notre mutuelle ne savent pas de quoi ils parlent et je souhaiterais qu’ils m’apportent des preuves. Je peux affirmer par contre que notre mutuelle n’a jamais été aussi bien gérée depuis les dix dernières années et les rapports sont disponibles pour prouver ce que nous disons. Par ailleurs, ceux qui réclament des places dans le conseil d’administration doivent se référer aux statuts de la matca pour ce qui concerne l’élection des administrateurs car notre mutuelle est régie par des textes qu’il faut connaître puis respecter.

SELON VOUS, QUE REPRESENTENT LES TAXIS COMPTEURS DANS LE MILIEU DU TRANSPORT ABIDJANAIS ET QUELLE PLACE LEUR DONNER DANS L’ECONOMIE IVOIRIENNE ?

Les taxis compteurs représentent une frange très importante au niveau du transport urbain vu leur rôle en ce qui concerne le déplacement des abidjanais face aux autres types de transport et ils sont les seuls autorisés à sillonner dans toutes les communes du district d’Abidjan. Par conséquent, les taxis compteurs contribuent énormément à l’économie ivoirienne car ils sont à la base de création d’emplois significatifs, vu leur nombre.

POUR CERTAINS USAGERS, LE TRANSPORT RIME AVEC La VIOLENCE ET LE DESORDRE ; POURQUOI LE SECTEUR DES TAXIS COMPTEURS SEMBLE FAIRE EXCEPTION À La REGLE ?

En réalité, il y a beaucoup de confusion à ce niveau. La matca est une compagnie d’assurance mutuelle et non une compagnie de transport. Les taxis compteurs que vous voyez n’appartiennent pas à la matca, mais à des personnes physiques ou morales appelées communément des mutualistes ou des sociétaires. Les statuts de la matca prévoient l’organisation des mutualistes pour éviter la violence et le désordre. C’est ce qui explique cette exception à la règle par rapport aux autres types de transport.

ON REMARQUE QUE LES CHAUFFEURS DE TAXI NE METTENT PLUS LE COMPTEUR EN MARCHE PENDANT LES COURSES PREFERANT UN ARRANGEMENT AVEC LE PASSAGER. QUEL EST VOTRE COMMENTAIRE ?

Personnellement, je ne saurai vous dire pourquoi les chauffeurs n’utilisent pas les compteurs horokilométriques pendant les courses. Cependant, après des enquêtes auprès de certains propriétaires et chauffeurs, il ressort que cette situation est due d’une part, à la concurrence déloyale que font les autres types de transport aux taxis compteurs, et d’autre part, à la volonté des clients de vouloir négocier avec les chauffeurs pour payer moins la course. Par ailleurs, le commentaire que nous pouvons faire est que rien ne doit justifier la non utilisation des compteurs horokilométriques car c’est une obligation de mes statuts. Nous demandons aux chauffeurs de commencer à réutiliser les compteurs car des contrôles seront effectués très bientôt par la police.

NOUS AVONS REMARQUE UNE BAISSE DE La FLOTTE DES TAXIS COMPTEURS. QU’EST-CE QUI POURRAIT EXPLIQUER CETTE SITUATION ET QUELLES SOLUTIONS PROPOSEZ-VOUS POUR RECTIFIER LE TIR ?

Oui, effectivement le nombre de taxis compteurs a diminué pratiquement depuis deux (2) ans. La première cause est due à la décision de l’Etat de limiter l’âge des véhicules pour exercer en taxis compteurs. Du coup, les sociétaires qui devaient renouveler leur parc automobile selon l’ancien système ne peuvent plus, vu leur pouvoir d’achat en ce qui concerne les véhicules de moins de cinq (5) ans.

Entre temps, nous saluons l’Etat pour cette décision courageuse même si elle pénalise nos sociétaires, mais elle permettra de rajeunir le parc automobile des taxis compteurs. La deuxième cause est la pandémie de Covid 19 qui a joué sur l’activité de nos sociétaires pendant une période de deux (2) ans les obligeant à garer leurs véhicules. La troisième cause et la plus redoutable est la concurrence déloyale faite aux taxis compteurs par les VTC tels que les Yango, les Uber, Heetch, etc.

La solution que nous proposons présentement est l’application du décret N° 2021-860 du 15 décembre 2021, portant règlementation des transports publics particuliers de personnes, c’est-à-dire les VTC. Nous profitons de l’occasion pour saluer le ministre des Transports pour le communiqué publié récemment et qui va dans le sens de l’application dudit décret et nous comptons sur lui, pour qu’un arrêté ministériel vienne appuyer le décret 2021-860.

La PLUPART DES TAXIS COMPTEURS SEMBLENT VIEILLISSANTS, QUEL RÔLE JOUE La MATCA DANS LE RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE ?

Le vieillissement du parc automobile des taxis compteurs est une réalité, mais en même temps vous dire que ce n’est pas le rôle de la matca. Nous sommes une compagnie d’assurance comme je l’ai dit plus haut et non une compagnie de transport. Les véhicules qui font les taxis compteurs appartiennent à des particuliers et non à la matca. Ce sont ces personnes qui doivent renouveler leurs véhicules et nous constatons qu’elles ne le font pas. Cependant c’est le rôle régalien de l’Etat et c’est pourquoi vous avez constaté que l’Etat à travers le ministère des Transports a initié un projet de renouvellement du parc auto[1]mobile pour les cars, les Gbaka, les taxis compteurs, les wôro wôro.

Il faut dire que la matca n’est pas restée en marge de ce projet de renouvellement malgré que ce ne soit pas le rôle de la mutuelle comme je l’ai déjà expliqué. Le conseil d’administration a décidé d’accompagner l’Etat en ce qui concerne les taxis compteurs pour le renouvellement du parc automobile. Nous avons approché une micro-finance vers qui nos sociétaires peuvent se diriger pour bénéficier d’un prêt à rembourser sur trois (3) ans afin de renouveler leur parc automobile.

Et très bientôt, les premiers sociétaires recevront leurs véhicules. Pour garantir la réussite de l’opération, la micro-finance a décidé que les véhicules ayant fait l’objet de prêt soient gérés par une structure indépendante pendant les trois (3) ans de remboursement.

LES TAXIS COMPTEURS SONT CONFRONTES À UNE RUDE CONCURRENCE PAR LES VTC QUI UTILISENT LES MÊMES COULEURS QUE VOUS ET UNE APPLICATION POUR SE RENDRE PARTOUT. PENSEZ-VOUS AVOIR ETE ABANDONNE Par LE MINISTERE DES TRANSPORTS, VOTRE TUTELLE ?

Nous affirmons effectivement que nos taxis compteurs sont confrontés à une rude et réelle concurrence des VTC ne nous laissant aucune chance de nous défendre. Nous ne pensons pas avoir été abandonnés par le ministère des Transports car le dernier communiqué en date montre le contraire.

Nous disons juste que le ministère des Transports a mis du temps à agir. Il faut rappeler aux ivoiriens que le taxi compteur est la vitrine de notre pays et nous devons tout faire pour le préserver. Ces types de transport urbain existent dans beaucoup de pays développés depuis des siècles et n’ont pas disparu.

Par contre, en France, vous verrez le taxi parisien, à new York aux Etats-Unis, le Yellow taxi ; à Londres, le taxi londonien, etc.

Ces Etats font en sorte que ces taxis soient une référence pour leur pays. Pourquoi ne ferions-nous pas comme ces pays afin que le taxi compteur soit une référence en Côte d’ivoire?

Il suffit simplement d’une volonté politique et nous allons également faire de nos taxis compteurs une source intarissable pour les générations à venir. Nous comptons sur nos autorités pour réussir ce défi.

QUELLES REFORMES POUR REBONDIR FACE À CETTE RUDE CONCURRENCE ?

Notre première réforme concerne le crédit aux sociétaires au[1]près d’une micro-finance pour renouveler leur parc automobile. Notre réforme, c’est l’utilisation de véhicules neufs à l’image des VTC pour faire le taxi compteur. Ensuite, nous avons également la mise en place d’une application de commande en ligne des taxis compteurs comme les VTC. Enfin, l’identification et la formation des chauffeurs de taxis compteurs dans le cadre de la professionnalisation de l’activité.

ACTUALITE OBLIGE, PRESQUE TOUS LES PROMOTEURS D’ENTREPRISE DE VTC ONT ETE EMPRISONNES POUR ARNAQUE DE LEURS SOUSCRIPTEURS À QUI ILS ONT PROMIS DES RETOURS SUR INVESTISSEMENTS EXORBITANTS. QUEL REGARD La DIRECTION DE LA MATCA PORTE SUR CETTE SITUATION ?

il faut dire que c’est dommage pour ce qui est arrivé à ces pro[1]moteurs d’entreprise. En réalité, ce sont des promoteurs d’entreprise de transport, mais qui se substituaient aux banques en finançant des véhicules de transport alors que la loi ne le permet pas.

Nous souhaitons que dorénavant, les promoteurs d’entreprises se conforment à la règlementation en vigueur pour ne pas subir la rigueur de la loi.

QUELS SONT LES GRANDS CHANTIERS ET PERSPECTIVES DE La MATCA ?

En termes de grands chantiers, nous avons la construction d’un centre commercial à Abobo, la réhabilitation du siège de la MATCA, le démarrage des activités de la Radio MATCA (MOZAÏK FM) sur la fréquence 90.3 FM et les travaux de construction de la Tour MATCA au Plateau.

En ce qui concerne nos perspectives, nous pouvons parler de la réalisation de la cité Kassoum Coulibaly, la mise en place d’un centre médical pour nos sociétaires, la création d’une centrale d’achat de pièces détachées et l’assurance des VTC par la MATCA, l’extension de périmètre de couverture par la MATCA.

Interview réalisé par Koné Sibirina

Vous aimerez aussi...