Côte d’Ivoire : Finale reine Awoulaba 2024, « Kouachi Apo Ruth est la nouvelle Reine Awoulaba d’Afrique division Côte d’Ivoire »

La salle Lougah François du palais de la culture de Treichville, a abrité le samedi 03 août 2024 dernier, la finale du concours reine Awoulaba d’Afrique division Côte d’Ivoire, avec pour thème, «Santé Mentale et Jeunesse».

À l’entame de cette cérémonie, Mme Poaty Chantal, représentante de la Première Dame, Dominique Ouattara a au cours de son allocation, déclaré que le concours AWOULABA tout comme le concours Miss Côte d’Ivoire et bien d’autres concours de beauté, représente un aspect important de la culture de la Côte d’Ivoire.

Elle a ajouté que la Première Dame Dominique Ouattara, se réjouit que la Côte d’Ivoire connaisse chaque année des AWOULABA plus belles, intelligentes les unes que les autres.

« Le concours Reine Awoulaba Côte d’Ivoire, ne se limite pas à la recherche de la beauté extérieure de la femme; il incarne un symbole fort de l’estime de de soi, de la résilience et l’excellence des femmes africaines en général et de la femme ivoirienne en particulier », a-t-elle indiqué avant d’ajouter, « je puis vous affirmer ici que chacune des candidates de ce jour présente et incarne toutes ces valeurs essentielles, qui sont non seulement inspirantes mais également porteuses d’espoir pour les générations futures ».

Tout en se référent au thème en corrélation 2023-2025 de la jeunesse : dénommé l’Année de la Jeunesse, tel que décrété par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA en 2023, on peut le dire sans se tromper, que le talent et l’énergie de notre jeunesse sont une chance pour la Côte d’Ivoire.

Selon les organisateurs, le concours Reine Awoulaba d’Afrique vise à promouvoir la culture africaine, l’élégance et le leadership féminin en célébrant les standards de beauté traditionnels africains.

Cet événement a réuni 20 finalistes, chacune représentant différentes régions de Côte d’Ivoire, âgée de 26 ans, avec une auteure de 1m73 et une masse de 100 kg, Kouachi Apo Ruth, mère de 02 enfants originaire de la région du Bélier, a été élue reine Awoulaba.

Mademoiselle Yoro Sandra Patricia, a occupé la place de 1ʳᵉ Saraman et Mlle Fadiga Adja, de 2ᵉ Saraman.

Les candidates ont été jugés sur la base de plusieurs critères, notamment l’élégance, l’équilibre, la représentation culturelle et leur adhésion au thème du concours. 

Madame Kouachi Apo Ruth, nouvelle Reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire 2024, a rendue grâce à Dieu. « Je rends grâce à Dieu. C’est Dieu ! Le parcours n’a pas été facile, mais je béni le nom de Dieu. J’ambitionne de créer une association pour aider les enfants », a déclarée la nouvelle reine de la beauté Africaine. 

Pour madame Geneviève Dahon, présidente du Comité d’Organisation, Reine Awoulaba d’Afrique zone Côte d’Ivoire (CORA-CI), est un concours qui vise non seulement à valoriser la culture africaine, la beauté selon les standards africains, mais aussi à sensibiliser sur les problématiques que rencontrent des femmes dans leur vécu quotidien.

Vous aimerez aussi...