Côte d’Ivoire : Téné Birahima Ouattara répond à Ibrahim Traoré, « Non, la Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina Faso »
Dans une interview qu’il a accordé à Jeune-Afrique, publiée ce vendredi 19 Juillet 2024, le Ministre Ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, s’est prononcé sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui sont marquées ces dernières semaines, par des accusations de déstabilisation de la part du président burkinabè, Ibrahim Traoré, auxquelles il a apporté un démenti formel.
Téné Birahima Ouattara a tout simplement rejeté ces allégations, affirmant que la Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à nuire à ses voisins.
Le Président de la Transition Burkinabé avait annoncé détenir des preuves sur une base militaire en Côte d’Ivoire qui serait selon lui, destinée à déstabiliser son Pays. « Ce n’est pas vrai », répond Téné Birahima Ouattara.
Au sujet de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, qui regroupe le Niger, le Burkina Faso et le Mali, Téné Birahima Ouattara a exprimé le désire de voir ces pays revenir au sein de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).