Une panne Informatique mondiale paralyse des milliers d’entreprises à travers le monde, « Voici les secteurs touchés »
De nombreuses entreprises et organisations partout dans le monde, font face à des difficultés techniques. Microsoft a de son côté communiqué sur une panne massive et dit « prendre des mesures d’atténuation ».
Selon le quotidien The Australian, qui relaie les déclarations du ministère australien des Affaires intérieures, l’entreprise Crowdstrike pourrait être en cause, après avoir été victime d’une brèche au sein de sa plateforme.
Crowdstrike est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, fondée en 2011 aux États-Unis. Son objectif est de fournir des outils de réponse numérique aux attaques informatiques, notamment en proposant des solutions de sécurisation sur le cloud.
En France, le site Downdetector, qui recense les signalements de panne des utilisateurs, affiche un pic record concernant la plateforme ce vendredi matin.
Plusieurs médias français signalent des problèmes informatiques. La chaîne TF1 indique ne pas pouvoir proposer « le même programme » que d’habitude.
Dans un message sur X, ex-Twitter, l’animateur Christophe Beaugrand-Guerrin parle lui d’une « gigantesque panne en régie » qui empêche l’équipe « de prendre l’antenne ».
Selon le journal La Provence, l’aéroport de Marignane est touché par la panne informatique mondiale.
Plusieurs vols sont cloués au sol notamment, Air France, El Al, Volotea et Turkikish Airlines.
« Sky News n’a pas pu diffuser en direct ce matin, et nous informons actuellement les téléspectateurs que nous nous excusons pour l’interruption », a déclaré le président exécutif de la chaîne, David Rhodes, sur X.