Israël : Un drone Iranienne tiré par les Houthis, frappe Tel-Aviv, « Tsahal prépare une riposte contre les auteurs du tire et leur commanditaire »
La crise armée entre l’Etat Hébreu et le Hamas, semble être en train de prendre une tournure très inquiétante. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une attaque de drone a frappé Tel-Aviv, la capitale Israélienne faisant un mort et des dégâts matériels.
Cette attaque marque le début d’une escalade dangereuse dans le conflit qui secoue le Moyen-Orient.
Selon Rotem Mi-Tal, PDG d’Asgard Systems, une entreprise spécialisée dans les technologies militaires, qui a donné des détails au quotidien Maariv, le drone qui a pénétré l’espace aérien israélien, n’est pas une simple arme des Houthis, mais un engin sophistiqué d’origine iranienne. « Il s’agit d’un drone iranien opéré par des terroristes Houthis, » explique-t-il.
Rotem Mi-Tal a ensuite souligné qu’il s’agit d’une stratégie à long terme de l’Iran dans le développement de drones à longue portée capables d’atteindre Israël, voire les États-Unis.
Mi-Tal s’inquiète particulièrement de la capacité de cet engin à déjouer les systèmes de détection et de défense aérienne israéliens, soit par erreur humaine, soit grâce à une technologie de vol à très basse altitude. Cette attaque soulève des questions cruciales sur l’efficacité des défenses israéliennes face à cette nouvelle menace.
Après une réunion d’évaluation opérationnelle avec les hauts responsables militaires, Gallant a déclaré : « Le système de défense agit pour renforcer immédiatement tous les dispositifs de protection. Nous demanderons des comptes à quiconque nuit à l’État d’Israël ou lance des attaques terroristes contre lui. » Il a ajouté que des mesures sont en cours pour renforcer la défense aérienne et que des actions de renseignement et opérationnelles sont prévues contre les responsables du tir et leurs commanditaires.