Côte d’Ivoire : Immigration clandestin, « Voici les solutions proposées par les Marie l’Or d’Ivoire
L’hôtel pullman d’Abidjan Plateau, a abrité le vendredi 12 juillet 2024 dernier, la 3ème édition des Marie l’Or d’Ivoire, qui se tiendra le 14 septembre 2024 à Milan, en Italie, au tour du thème : « L’Eldorado, c’est ici! La Côte d’Ivoire Terre d’opportunités« .
Selon le contexte, Les Marie l’Or d’Ivoire ont été conçus comme un pont culturel et professionnel visant à promouvoir la Côte d’Ivoire à l’international. C’est présenter une image dynamique et positive du pays sur la scène mondiale, tout en offrant une plateforme de reconnaissance aux Ivoiriens qui se distinguent dans divers domaines tels que la culture, la science et le monde des affaires à l’échelle internationale.
En célébrant ces talents, Les MLDI encouragent, non seulement le retour des compatriotes désireux de participer activement au développement de la Côte d’Ivoire, mais œuvrent également à renforcer les liens avec la diaspora.
Mais aussi :
- Promouvoir la destination Côte d’Ivoire à travers le monde en mettant en avant les atouts touristiques et culturels du pays pour attirer les visiteurs internationaux et encourager le retour des Ivoiriens expatriés.
- Valoriser l’excellence et le dynamisme des Ivoiriens dans leurs domaines d’activités
- Faciliter le retour et l’engagement des compatriotes dans le développement de la Côte d’Ivoire
- Encourager les Ivoiriens de la diaspora à investir leurs compétences, leurs connaissances et leurs ressources dans les projets de développement du pays, renforçant ainsi le tissu économique et social national
- Contribuer à la lutte contre l’immigration clandestine en mettant en lumière les parcours de réussite.
Cette cérémonie sera placée sous le Haut patronage du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé et la Présidence du Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, est un événement d’envergure qui a été initié par Madame Marie-Laure N’Goran, journaliste-présentatrice à la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI).
Elle est soutenue par une dynamique équipe de jeunes femmes journalistes et hommes de médias ivoiriens. En partenariat avec la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI), présidé par le Français Robert Carle-Empereur.
Les MLDI visent à mettre en valeur les atouts de la Côte d’Ivoire à travers sa Diaspora dans le monde entier.
Ils récompensent les Ivoiriens de la Diaspora qui se sont brillamment illustrés dans leurs domaines de compétence, en contribuant de façon exceptionnelle, au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Les Prix Marie L’Or d’Ivoire font ainsi la promotion des bonnes actions individuelles et associatives, sociales, culturelles, entrepreneuriales, scientifiques et touristiques, réalisées par les diasporas ivoiriennes dans leurs pays de résidence.
Monsieur Nicolas Baba Coulibaly, représentant le Premier ministre, a saluer Marie Laure N’goran et son équipe, pour leur engagement indéfectible et leur vision pour cette belle initiative. Car, les prix les Marie L’or d’Ivoire sont devenus un rendez-vous incontournable pour la réussite des ivoiriens, à travers le monde.
Baba Coulibaly Nicolas a au nom du Premier ministre, fait savoir que « Cet événement qui nous réunit ici est une occasion de célébrer l’excellence, le dynamisme et le talent des ivoiriens à l’échelle internationale. L’Eldorado c’est ici, la Côte d’Ivoire vous attend! témoigne de notre volonté de mettre en lumière les richesses culturelles, touristiques et humaines de notre pays », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « La Côte d’Ivoire est une terre de diversité et d’opportunités prête à accueillir le monde entier, avec sa chaleur et son hospitalité. Ce 14 septembre, nous aurons l’occasion de montrer au monde que notre nation, championne d’Afrique de football est un véritable eldorado, une terre où règne la paix, la prospérité et la solidarité. Nos talents, notre culture et nos innovations sont autant de richesse que nous partageons, avec fierté. Car, le gouvernement ivoirien est actuellement fière de soutenir cette initiative qui est un exemple éclatante de la vitalité de notre nation », a-t-il souligné.
Madame Diekete, représentante du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, a quant à elle, souligné que le thème de cette édition nous interpelle tous et à juste titre. En effet, nombreux sont nos compatriotes qui, à la recherche d’un mieux être, utilisent des voix et moyens inappropriés parfois même au risque de leur vie pour se déplacer vers d’autres continents. L’une des solutions à cet exode ouvre les politiques de développement mises en place dans la société. C’est pourquoi, il me plaît au nom du ministre de réitérer à Marie Laure N’goran mes vives félicitations », a-t-elle poursuivit.