Etats-Unis : Affaire 5G, compagnies aériennes tirent la sonnette d’alarme, « Le chaos est imminent »

« Pour être franc, le commerce du pays va s’arrêter net », expliquent les patrons des principales compagnies aériennes de transport de passagers mais aussi de fret car, selon eux, le déploiement de la 5G aux abords des aéroports risque, à cause de possibles perturbations sur les instruments de bord, de clouer au sol nombre d’avions gros porteurs.

Des centaines d’avions empêchés de décoller, des milliers de passagers bloqués à l’étranger, des flots de marchandises non livrées, des chaînes d’approvisionnement paralysées… Il reste 24 heures avant le « chaos », préviennent-ils.

Dans une ultime mise en garde, les patrons des 10 principales compagnies aériennes américaines de transport de passagers (American Airlines, Delta, Southwestet…) et de fret (FedEx, UPS) ont alerté, hier lundi, les autorités des États-Unis de l’imminence -dans moins de 36 heures- d’une crise aérienne « catastrophique », si les fournisseurs télécoms AT&T et Verizon déploient comme prévu leur nouveau service 5G.

Cette nouvelle technologie 5G en bande C qui devrait être mise en service demain mercredi pourrait clouer au sol un nombre important d’avions gros porteurs, expliquent les patrons de ces compagnies aériennes, ce qui, par voie de conséquence, « pourrait potentiellement bloquer des dizaines de milliers d’Américains à l’étranger » et provoquer le « chaos » dans le ciel américain.

« Une intervention immédiate est nécessaire pour empêcher une importante perturbation opérationnelle pour les passagers, les transporteurs, les chaînes d’approvisionnement et la livraison de fournitures médicales essentielles », écrivent-ils à deux jours de l’entrée en service prévue de la 5G.

Les acteurs du secteur aérien aux Etats-Unis s’inquiètent des conséquences de la 5G sur les avions en raison de possibles perturbations sur les instruments de bord.
« Pour être franc, le commerce de la nation s’arrêtera net »
« Sur une journée comme hier (dimanche), plus de 1.100 vols et 100.000 passagers seraient sujets à des annulations, détours, ou retards », redoutent notamment les patrons des compagnies American Airlines, Delta, ou encore Southwest, mais également ceux des divisions aériennes des géants de la logistique FedEx et UPS.
« Pour être franc, le commerce du pays va s’arrêter net », ont-ils averti.
Au vu de l’urgence, ils adressent une demande de manière très solennelle au gouvernement américain, à l’agence de sécurité aérienne, la FAA, et au gendarme des télécoms, la FCC:
« Compte tenu du peu de temps qu’il nous reste et de l’importance de cette calamité économique complètement évitable, nous demandons respectueusement que vous souteniez et preniez toutes les actions nécessaires pour que la 5G soit déployée sauf quand les antennes sont trop proches des tarmacs des aéroports », écrivent-ils.
Ils souhaitent ainsi une pause« jusqu’à ce que la FAA puisse déterminer comment ce déploiement peut être accompli en toute sécurité sans perturbation catastrophique ».

Avec latribune.fr

Vous aimerez aussi...