Côte d’Ivoire : 1èreTribune du RHDP, selon le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, « La Côte d’Ivoire va bien et marche dans la bonne direction »
Le mercredi 10 juillet 2024, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a tenu sa première tribune dénommée « Le rendez-vous du RHDP ».
Cette tribune a été marquée par la présence du président du directoire du parti, Gilbert Koné Kafana, du secrétaire exécutif, Cissé Ibrahima Bacongo et bien d’autres cadres du parti.
Dans le cadre du lancement cette tribune, le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, a remercier tous les membres du directoire, pour leur contribution à l’aboutissement de ce projet.
Gilbert Koné Kafana a ensuite, égrainé l’actualité relative à ce qui se dit sur le Parti. « En tant que Président du Directoire, j’entends ce qui se dit, il est tantôt reproché au RHDP de parler peu, de ne pas s’exprimer du tout et même de subir régulièrement les critiques de ses détracteurs », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, « Le RHDP est à l’image de son Chef. C’est un Rassemblement de Patriotes attaché au travail et au service de la nation« .
Selon le président du directoire, « le RHDP est un Parti qui s’attèle à agir au lieu de parler, un Parti qui a centré son action sur le bien-être de des concitoyens, un Parti qui rassure et apaise les Ivoiriens ».
Le ministre d’Etat, porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que, face à l’évolution de la situation socio-politique de ces derniers mois, le RHDP qui est la plus importante force politique de la Côte d’Ivoire, a décidé de prendre part au débat national de façon plus active que par le passé.
Tout en indiquant que le but de cette tribune est d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur ses positions, de les informer de ses initiatives et de contribuer à l’émergence d’une opinion publique mieux informée relativement aux actions du gouvernement et enfin, combattre l’intoxication jusque dans ses ultimes retranchements.
Kobenan Kouassi Adjoumani a ensuite déclaré que l’importante adresse du Président de la République, Alassane Ouattara, sur l’état de la Nation du 18 juin 2024, aura permis à tous, sauf aux sourds, de comprendre, preuves à l’appui, que la Côte d’Ivoire va bien, qu’elle va même très bien et qu’elle marche surtout dans la bonne direction.
En effet, selon lui, sur le plan économique, La Côte d’Ivoire a intégré en 2024, le top 10 des économies les plus prospères du continent Africain : 9ème au rang Africain. De ce fait, la Côte d’Ivoire est dans le trio de tête de l’Afrique francophone, derrière l’Algérie et le Maroc et 2è en Afrique de l’ouest, après le géant Nigeria.
« Cette embellie économique est attestée par les agences de notation les plus rigoureuses et les plus prestigieuses du monde. Celles-ci attribuent à notre pays, la place de 3è pays Africain le mieux noté en Afrique sub-saharienne après le Botswana et l’Ile Maurice. Conséquence de ses performances à mettre au crédit du leadership exceptionnel du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire continue d’être chouchoutée par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux » a souligné le ministre d’Etat.
Pour le ministre d’état, la Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du Président Alassane OUATTARA, continue de renforcer ses acquis et de promouvoir une économie diversifiée. « Ainsi, dans le domaine agricole, notre productivité et notre classement ont été consolidés en ce qui concerne nos produits de rente ».
Se penchant sur la production vivrière, le cap a été mis sur la sécurité et la souveraineté alimentaire, grâce à des programmes volontaristes. Les secteurs pétroliers, gaziers et miniers sont en plein essor grâce à des découvertes majeures de nouveaux gisements et mines.
En ce qui concerne l’éducation et de santé, le porte-parole du RHDP a affirmé qu’il y a des bonds spectaculaires qui ont été réalisés également avec les universités publiques qui se régionalisent et se spécialisent, avec un enseignement professionnel et technique qui se développent, des hôpitaux régionaux et des CHR qui se construisent et se modernisent avec des plateaux techniques plus élevés.
Au niveau diplomatique, la Côte d’Ivoire rayonne sur le plan Africain et mondial. Abidjan est redevenu un carrefour privilégié pour toutes les institutions internationales, les Chefs d’Etat et les personnalités les plus influentes de la planète. Abidjan est également la ville hôte de grandes conférences et de rendez-vous internationaux.
En matière sécuritaire, il a signifié que, un seul chiffre permet de cerner les progrès réalisés en si peu de temps. L’indice de sécurité est passé de 6,08% en 2011 à 1,6%, en janvier 2024. Et cela est ressenti par les Ivoiriens.