Sénégal : Le Président Bassirou Diomaye Faye, au sujet des pays de l’AES, « Ils sont encore membres de la CEDEAO, je travaille à les réconcilier »
Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est adressé aux Sénégalais à son arrivée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, après une tournée dans certains pays Africains notamment, ceux de l’AES et une rencontre de la CEDEAO.
S’étant donc, lancé dans une opération que nous qualifions de sauvetage de la CEDEAO, le nouveau Président Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a dans un premier temps, entrepris une tournée dans les pays de l’AES, qui selon lui, font encore parti de la CEDEAO.
Cette tournée, selon Bassirou Diomaye Faye, a double objectifs qui sont de travailler à raffermir les relations entre son pays et ses ceux de l’AES, mais aussi rapprocher les positions entre ces pays et la CEDEAO.
« Avant même de participer à une rencontre de la CEDEAO, j’ai fais le tour de beaucoup de pays membres de l’organisation, particulièrement, les pays qui sont dans des velléités de départs de la CEDEAO. L’objet de ma visite a été de travailler au raffermissement des relations qui déjà très bonnes et conviviales entre le Sénégal et les différents pays de la CEDEAO, mais aussi de travailler au rapprochement des positions qui sont comme nous le savons, très distendue entre l’organisation et ces trois pays là », a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye, s’adressant à sa population.
Le locataire du palais de la présidence du Sénégal, a ensuite donné une information au sujet d’une résolution sortie de la rencontre de la CEDEAO. « Cela a été consacré aujourd’hui, dans la résolution de la CEDEAO qui a décidée de travailler à l’apaisement entre l’organisation et ces pays « AES » qui sont encore membres parce les délais auxquels leurs velléités de départ doit être entérinés, ne sont pas encore arrivés ».
Le Président Sénégalais qui a dit ne pas pouvoir rester entre temps, les bras croisés, a fait savoir que sa responsabilité, « c’est de travailler à rapprocher les positions, à les réconcilier, à faire en sorte qu’il puisse y avoir une place du dialogue entre l’organisation et les partis prenantes notamment, l’Alliance des Etats du Sahel ».
Bassirou Diomaye Faye dit espérer que d’ici la fin du délais de préavis, qu’il y aura assez de discussions qui permettront de réconcilier les positions et de travailler à renforcer l’organisation afin qu’elle prenne mieux en charge, les défis communs auxquels les pays de la CEDEAO sont confrontés.
Il faut rappeler que selon le Nouveau Président Sénégalais, la position de son pays n’a pas changé. Elle est restée la même, un grand pays, pas sur le plan de la superficie, mais sur le plan des hommes qui ont incarnés les institutions, particulièrement, ceux qui ont animés la diplomatie depuis l’indépendance de notre pays et qui nous ont forgé une respectabilité que nous devons préserver et à laquelle nous devons travailler pour la rendre beaucoup plus solide.
Nous y reviendrons.