Côte d’Ivoire : Affaire attestation de droit d’usage coutumier, « Les Chefs Tchamans de 60 villages, s’indignent de l’atteinte à leurs moralités et disent NON à Ouattara »
Dans une déclarations lue et relayée sur les réseaux sociaux, les chefs Tchamans de 60 villages réunis à Songon, une localité située au sud-Ouest de la ville d’Abidjan, ont exprimés leur désaccord pur et simple face à cette décision.
« Les Chefs coutumiers Tchamans que nous sommes, avons été surpris de l’annonce tout comme nos communautés », a déclaré le porte-parole des chefs, avant d’ajouter, « Nul n’ignore que le foncier est un domaine très sensible et source de conflit ».
Il a ensuite donné les raisons selon le gouvernement, qui ont motivées cette décision. Pour les Chefs Tchamans, cette décision, est une atteinte portée contre leur moralité.
Non seulement ils n’ont pas été consulté par le ministre en charge de ce dossier avant de soumettre sa proposition au gouvernement, ils n’ont pas été approchés avant de donner un délais à la mise en application de cette mesure.
« Alors que nous nous attendions à la mise en place d’un cadre de concertation, pour la mise en oeuvre de ce document, qui va régir la vie de notre foncier, c’est l’annonce, le jeudi 13 Juin 2024, lors d’une conférence du ministre de la construction, du remplacement dès le 1er Juillet 2024, de l’attestation villageoise à une attestation dénommée, attestation de droit d’usage coutumier, dans le cadre de la gestion du foncier urbain ».
Les chefs Tchamans, de 60 villages, rejettent ce cette décision et appellent à sa suspension pur et simple.
Il faut le dire, sans parti-pris, cette décision du ministère de la construction mettra les chefs de villages et les propriétaires terriens sur la touche, pour des affaires qui concernent leurs terres.
Nous y reviendrons.