Côte d’Ivoire : 3ème tribune de CERCOM à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, « Voici ce qui s’est passé »
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, a abrité la troisième tribune du Centre d’Etudes et de Recherche (CERCOM), avec pour thématique : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la Promotion des Entreprises en Côte d’Ivoire, états des lieux et enjeux »
Le directeur général du CERCOM, par ailleurs, organisateur de cette troisième tribune, Professeur TOA Jules, à remercier toutes les personnalités qui ont pris part à cette importante rencontre. Il a ensuite égrainé les objectifs qui ont motivés l’organisation de cette troisième tribune.
Le conférencier de cette rencontre, par ailleurs, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement de l’Industrie (ONUDI) pour la Côte d’Ivoire et le Togo, Tidiane Edouard BOYE, qui a pour rôle de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable, a fait un exposé mémorable sur la thématique.
Il s’est ensuite prêté aux questions des participants qui préoccupent la jeunesse et les générations futures parce que selon lui, ces questions liées au développement , sont vraiment primordiales pour les générations futures. « ça veut dire qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire peu compter sur une élite qui est conscientiser sur ces questions et qui va mettre en place des éléments pour pouvoir réaliser cet objectif », a-t-il dit.
Tidiane Edouard BOYE a fait savoir que son rôle est tout simplement de partager son expertise, son savoir-faire, son expérience internationale sur ces questions « de voir comment nous pouvons accompagner la Côte d’Ivoire et toutes ces composants de la société ivoirienne, qui sont donc, le gouvernement, le secteur privé, le milieu universitaire, le milieu de la recherche pour pouvoir justement accomplir et jouer ce rôle pour la promotion de la RSE, des ODD en Côte d’Ivoire et surtout, pour voir comment les acteurs qui sont le secteur privé puissent contribuer à l’atteinte de ses objectifs ».
Pour lui, il est très important que chaque acteur, chaque partie prenante, joue son rôle de manière active. À pensée pour un premier élément de satisfaction sur lequel ils continueront à travailler avec le CERCOM et l’Université.