Côte d’Ivoire : Rapprochement entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, le président de GPS, « Il nous faut nous retrouver, 2025 n’est plus loin »
Après plusieurs années de rupture, les rumeurs sur un rapprochement entre l’ex-président du parlement Ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro et son Père Alassane Ouattara, faisaient le tour des réseaux sociaux, ces derniers jours.
Le Président de Génération et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro, n’a pas démenti ces informations. Bien au contraire, ils les a même confirmé sans toutefois le dire, via son compte X.
« LA CÔTE D’IVOIRE RÉCONCILIÉE », a-t-il écrit avant d’ajouter, « Merci au Vice-président qui s’active pour la paix ». Très certainement, l’ouvrier de se rapprochement, serait le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné.
Pour Guillaume Soro, qui aurait joint le Président de la République au téléphone selon des informations, 2025 n’est plus loin. « Il nous faut nous retrouver« .
Le fondateur de Génération et Peuples Solidaires, a en outre, tenu à dire merci à l’ex-première dame, sans toutefois donner de détails sur ce clin d’œil. « Je tiens à dire merci à Mme Simone Ehivet Présidente du MGC ».
Si cette sortie de Soro concernait uniquement la libération de son collaborateur Souleymane Kamaraté, il l’aurait fait au lendemain de cette libération.
Il faut donc dire que l’un des éléments de ce rapprochement, est certainement la libération de Soul to Soul, mais c’est surtout, une diplomatie initiée par le vice-président ivoirien.
Guillaume Soro est aux portes de la Côte d’Ivoire, rentrera au pays et sera accueillit en fanfare.
Comme le dirait l’autre, après l’amour, ce n’est pas la guerre.