Côte d’Ivoire : 5ème édition de l’Emerging Women Leaders Conference (EWLC), « L’autonomisation des femmes en marche »
Le samedi 23 mars 2024, s’est tenu la cinquième édition de l’Emerging Women Leaders Conférence en abrégé EWLC, Au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Mis en place depuis 10 ans, Emerging Women Leaders Conférence (EWLC) est un programme axé sur l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes en vue de promouvoir le renforcement des capacités des jeunes femmes africaines à travers des conseils sur la finance, le mentorat, le réseautage, la création d’opportunités et surtout le développement des capacités personnelles.
La commissaire général de cette 5ème édition, a au cours de sons allocution, fait savoir que, ce projet, a été conçu en 2015 avec la fondation global sharing programme. Selon elle, à la 1ere édition, les femmes qui ont répondues présentes dans la plus petite salle du Sofitel Hôtel Ivoire, étaient à peine 150. « Aujourd’hui nous pouvons tous témoigner de comment ce programme a évolué », a-t-elle déclarée.
« EWLC a permis à des cheffes d’entreprises de faire grandir leurs entreprises, d’autres de bénéficier de subvention et ensuite de prêt allant jusqu’à 50 millions de francs CFA, ce programme a aussi permis à des jeunes femmes de se prendre en charge, de réveiller le leader qui est en elles et de contribuer significativement au développement aussi social qu’économique de notre pays », a informée la commissaire générale.
« Les résultats et les témoignages qui sont ressortis des dernières éditions de ce programme nous réconfortent dans le choix que nous avons fait d’organiser cette conférence mais surtout de la rendre gratuite et accessible à quiconque (les femmes en particulier) qui veulent s’instruire, développer des softs skills et contribuer au développement de notre pays en pleine émergence ».
La commissaire générale de la 5ème édition de Emerging Women Leaders Conférence (EWLC), a ensuite fait savoir que ce programme n’aurait pas pu être gratuit sans le soutien financier et matériel de tous les partenaires à savoir : Sofitel Hôtel Ivoire, le Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, le GUDE-PME, IHS, Ayana, Leaders de demain, Afrique Femmes.
Elle a tenu à remercier l’Ambassade de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire d’avoir décidé de les accompagner à tous les niveaux pour la réussite de cette 5ième édition.
Le directeur de cabinet, Moussa DIARASSOUBA, représentant la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a au cours de son intervention, déclaré que les thématiques abordées dans le cadre de ce programme telles que l’autonomisation, le renforcement des capacités et le développement personnel des femmes, résonnent de manière
significative avec les missions quotidiennes de son département ministériel, et elles représentent des sujets qui tiennent particulièrement à cœur madame la ministre.
« L’autonomisation des femmes représente un impératif moral et constitue un pilier fondamental du développement durable. Lorsque les femmes jouissent d’une pleine autonomie, elles sont en mesure de réaliser leur plein potentiel, de contribuer de manière significative, à l’économie nationale et de prendre part activement aux processus décisionnels à tous les niveaux ».
La Ministre Nassénéba Touré a à travers son DIRCAB, déclaré que de sa position, elle demeure pleinement consciente des défis majeurs auxquels les femmes font face au quotidien.
C’est pourquoi, au sein du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dont la mission est la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de Promotion de la Femme, de Ia Famille et de Protection de l’Enfant, nous travaillons sans relâche à promouvoir l’autonomisation et le renforcement des capacités des femmes, à leur fournir les soutiens et les ressources nécessaires à leur épanouissement.
« Notre pays dispose d’une stratégie nationale d’autonomisation
des femmes, adossée à des mécanismes de financement et d’appui spécifiquement dédiés aux femmes. Le Fonds femmes et développement est destiné aux femmes porteuses de projets en est un parfait exemple. Avec une dotation de 250 millions de FCFA en 2019 et de 500 millions de
FCFA en 2020, ce fonds a permis de toucher 13 974.
De plus, nous avons le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte
d’Ivoire (FAFCI), majestueusement piloté par Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire qui, depuis sa mise en place en 2012, a permis à plus de 300 000 femmes d’entreprendre et de devenir autonomes et a impacté plus de 2 millions de familles.