Israël-Turquie : Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan attaque le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahou, « Nous t’enverrons rejoindre Allah pour qu’il s’occupe de toi »
« Nous enverrons Netanyahou rejoindre Allah pour qu’il s’occupe de lui, le rende misérable et le maudisse » Ces mots à l’endroit du Premier Ministre Israélien, Benjamin Netanyahou, sont du Président Turc, Recep Tayyip Erdogan dans un discours prononcé lors du rassemblement de son parti.
La réponse de l’Etat Hébreu ne s’est pas faite attendre. Via son compte X, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a aussitôt réagit « Je veux transmettre un message clair à Erdogan » a-t-il écrit avant d’ajouter, « Vous qui soutenez les brûleurs de bébés, les meurtriers, les violeurs et les mutilateurs de corps que sont les criminels du Hamas, êtes le dernier à pouvoir parler de Dieu. Il n’y a pas de Dieu qui écoute ceux qui soutiennent les atrocités et les crimes contre l’humanité commis par vos amis barbares du Hamas. Tais-toi et aie honte ! ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a ensuite ordonné ce vendredi matin 22 Mars 2024, que l’ambassadeur adjoint de Turquie dans le pays, soit convoqué dans le but de lui administrer une réprimande sévère, après les propos violents tenus par son président Recep Tayyip Erdogan envers Benjamin Netanyahou.
Ces paroles du chef de l’État turc s’ajoutent à une longue série d’attaques d’Ankara contre Israël et Netanyahou. Fin décembre, Erdogan affirmait : « Nous avons observé les camps nazis d’Israël. De quel genre de travail s’agit-il ? Vous savez, ils parlent d’Hitler d’une manière étrange. En quoi êtes-vous (Netanyahou) différent d’Hitler ? Vous êtes pire qu’Hitler ».