Côte d’Ivoire : Le Président du Renouveau Démocratique, Lamoussa Djinko, au sujet de l’éducation nationale, « L’école Ivoirienne est très malade »
Le président du Renouveau Démocratique, Lamoussa Djinko a animé à son siège, le vendredi 5 mars 2024 sa septième conférence de presse autour du thème, « l’éducation nationale ».
Cette rencontre avec la presse nationale et internationale, était l’occasion pour le Président Gjinko, de dire sa part de vérité sur la question de l’éducation nationale.
Selon le Président de Renouveau Démocratique, « l’école ivoirienne est très malade ».
S’exprimant sur cette question, Lamoussa Djinko envisage le bon développement de la Côte d’Ivoire dans les années à venir en supprimant le système français instauré en Côte d’Ivoire.
Pour lui, l’éducation est l’une des équations pour l’essor de la Côte d’Ivoire.
Lamoussa Djinko a également fait savoir que l’Éducation ivoirienne est une plaie, une maladie que subissent les apprenants.
« Nous ne sommes pas du tout éduquer, car le système éducatif de la Côte d’Ivoire, a une influence sur les élèves et étudiants. Le gouvernement a fait beaucoup de progrès avec un pourcentage de 4% des élèves qui ont été enregistrés abandon au cours de l’année 2022-2023 avant de dire que nous sommes à quatre décennies que l’école ivoirienne est très malade parce qu’aucun chef de l’état de la côte d’Ivoire n’a connu une apothéose dans le processus du système éducatif ivoirien », a déclaré mon Djinko.
En effet, selon lui, « personne n’a pu relever le défis majeur de l’éducation nationale, deux millions d’élèves et étudiants ont subi le décrochage en Côte d’Ivoire. c’est-à-dire que des élèves ont abandonné les études.
Il dévoile le fait que depuis quatre (4) décennies, tous les gouvernements qui se sont succédé en Côte d’Ivoire, n’ont pas :
- Trouver une solution au manque et à la formation des ressources humaines ;
- Été capable de combler l’écart entre la demande et les capacités d’accueil* du système éducatif ;
- Pu trouver des solutions au manque criard d’infrastructures au niveau primaire, secondaire, et universitaires. Le Président Ouattara a pu construire quelques annexes (explain).
Le Système éducatif ou le modèle du système éducatif ivoirien a échoué et inefficace.
Pour renforcer le secteur du système éducatif ivoirien, le président du Renouveau Démocratique, Lamoussa Djinko, a annoncé 12 solutions majeures :
- Supprimer les examens d’entrée en 6eme, en seconde et le baccalauréat avec un objectif qu’au moins 97% des enfants au CP1 atteignent le minimum du niveau Bac ;
- Construire des infrastructures scolaires et universitaires pour combler l’écart entre la demande et les capacités d’accueil du système éducatif ;
- Mettre un accent particulier sur la qualité des ressources humaines, à savoir lever le niveau d’étude des enseignants avec une formation continue des formateurs ;
- Renforcer la capacité du matériel didactique ;
- Changer le système d’étude universitaire en Unités de valeurs (Explain) ;
- Augmenter le salaire des enseignants à un niveau acceptable par rapport au coût de la vie. Ensuite, chaque année où chaque deux (2) ans, il faudrait une augmentation automatique pour l’ajustement du coût vie équivalant au taux d’inflation, pour éviter qu’ils perdent leurs pouvoirs d’achat ;
- Construire des campus-universitaires pour loger tous les étudiants qui en ont besoin ;
- Réhabiliter le patrimoine mobilier et immobilier de l’État ;
- Créer des écoles maternelles pour mieux préparer chaque enfant a la vie scolaire. Relever le taux d’inscription au préscolaire qui est seulement de 3% ;
- Lutter contre la fraude et la corruption en milieu scolaire et universitaire. Éliminer les concours d’entrer dans certaines structures comme l’ENA et rattacher ces formations au cycle normal universitaire. Ces concours sont souvent animés par la corruption, les quotas etc.
- l’État doit prendre en charge la spécialisation pour les étudiants en médecine ;
- Il faudrait un statut spécial pour les journalistes.
Lamoussa a conclu que la sa prochaine conférence de presse portera sur la nationalité ivoirienne.