CÔTE D’IVOIRE : Finale du tournoi de football de la fondation Sébastien Haller, « Le représentant de l’UNICEF prône l’enregistrement des naissances »
« Mon nom est personne ». C’est le thème du tournoi de football organisé par la Fondation Sébastien Haller, le samedi 23 Décembre 2023 dernier, au parc des sports de Treichville.
La finale de ce tournoi a opposée l’équipe de Gagnoa à celle d’Abengourou. La fin du match s’est soldé par la victoire l’équipe de Gagnoa qui l’a emporté par un score de 3-0.
Le représentant de l’UNICEF en Côte D’Ivoire, Jean-François Basse, s’est adressé aux enfants à travers un message particulier.
« Chers enfants, Vous méritez d’avoir des chances équitables et de bénéficier pleinement de vos droits. Au nom de l’UNICEF, je vous garantis que nous travaillons à côté du Gouvernement pour vous et avec vous, afin de vous donner des opportunités de réaliser vos rêves et de vous épanouir.
Il a ensuite souhaité laisser aux parents l’héritage de l’identité de leurs enfants et inculquer à la communauté l’habitude de faire l’enregistrement de naissance dans les délais.
Il ensuite parlé aux participants qui ont pris part à cette finale, en précisant qu’à travers cette campagne, l’UNICEF a sensibilisé, inspiré et mobilisé la communauté internationale mais surtout ivoirienne autour de la réalité des enfants qui sont considérés comme des “personnes sans nom, sans identité”.
Ils les voient, les considères et travaillent à ce que plus rien ne soit une barrière à leur identification légale et plus globalement à l’enregistrement de toutes les naissances à travers l’extrait d’acte de naissance.
Le droit à une identité légale est au cœur de l’accès à plusieurs droits des enfants et de nombreux services essentiels pour leur bien-être.
L’acte de naissance est l’élément clé qui atteste l’identité et la filiation de chaque enfant, ouvrant la voie à des droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation et la protection contre toute forme d’abus et d’exploitation.
Voir tous réunis à l’occasion de la finale du tournoi de footbail « Mon nom est personne » qui vise à promouvoir l’enregistrement des naissances à l’état civil, est pour mol, en tant que Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) une immense joie.
François Basse n’a pas manqué à saluer les efforts de l’ONECI avec qui ils collaborent étroitement pour permettre à chaque enfant d’avoir une identité légale, à travers l’acte de naissance.
Il a remerciéla Fondation Sébastien Haller qui a organisé avec toutes les équipes de football, le tournoi « Mon nom est personne » dans tout le pays.
Avec la campagne « Mon Nom Est Personne” nous souhaitons, en premier lieu et dans l’éprit de ne laisser personne de côté, sortir de l’ombre et rendre visible les enfants qui n’ont jamais été déclarés à l’état civil, afin de leur permettre d’obtenir un acte de naissance.