France : Loi sur l’immigration, « Après le Sénat, l’Assemblée Nationale adopte ce projet dont un texte divise la majorité Présidentielle »
Après le Sénat, le Parlement Français a approuvé, mardi 19 décembre, la loi sur l’immigration. Une victoire parlementaire pour Emmanuel Macron qui ouvre en même temps une profonde fracture au sein de sa majorité, dont une partie s’est détournée d’un texte soutenu à la dernière minute par le Rassemblement national.
Après 18 mois de revirements et de rebondissements autour de ce projet de loi inflammable, l’Assemblée l’a voté avec 349 voix pour et 186 voix contre, sur 573 votants, LR et RN joignant leurs voix à celle de la majorité. Mais cette dernière s’est divisée : sur les 251 qu’elle compte, 59 ont fait défaut, choisissant de s’abstenir ou de voter contre le projet de loi.
Le Sénat, dominé par la droite et le centre, avait adopté par 214 voix pour et 114 contre le texte issu des longues et douloureuses tractations de la Commission mixte paritaire, conclave de sept sénateurs et sept députés dominé par la droite.
Sur X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité de l’adoption d’un texte « fort et ferme », « sans les voix des [88] députés RN ». « La majorité a fait bloc, la manœuvre du RN a échoué », a estimé de son côté la Première ministre Élisabeth Borne, semblant passer outre la défection de près d’un quart de ses députés. Emmanuel Macron sera de son côté l’invité de l’émission C à Vous sur France 5, mercredi soir depuis l’Elysée.